Vingt quatre (24) élèves de l’école primaire Gourel Diadié 1, dans la commune de Tambacounda, ont reçu, ce samedi 24 juillet 2021, des prix dits de l’excellence, décernés par leurs aînés ou des anciens de cet établissement scolaire. Il s’agit de les donner en exemple pour leurs résultats au cours de l’année scolaire qui tire à sa fin.
Ces récompenses s’inscrivent dans le cadre de « la fête de l’excellence », première édition, destinée aux 2 meilleures élèves (garçons et filles) des différentes classes du CI au CM2.
Une initiative du collectif des anciens élèves de la première génération de l’établissement, qui prône la culture de l’excellence afin que Gourel Diadié 1 retrouve son lustre d’antan, d’une école de référence à Tambacounda.
« Le collectif que nous avons mis en place a pour but de récompenser les meilleurs élèves de chaque classes. Pour un premier coup d’essai, les meilleurs garçons et la meilleure fille de chaque classe ont été récompensés en fournitures scolaires pour l’année prochaine, explique Papa Abdoulaye Diouf, coordonnateur dudit collectif, créé en mars 2021 et qui aspire à devenir une association.
« Cet évènement constitue une occasion d’encourager les jeunes filles et garçons dont les résultats scolaires méritent d’être valorisés, au-delà des examens officiels », laisse entendre le parrain Mamadou Diallo, secrétaire général de la mairie de Tambacounda, qui n’a pas lésiné sur les moyens pour rendre cette fête belle.
Au cours de la cérémonie officielle de remise de ces prix aux plus méritants, le parrain Diallo a déclaré que « l’institution d’une telle cérémonie de récompense des meilleurs élèves d’un établissement scolaire, vise la promotion de l’excellence. En instituant un prix récompensant les meilleurs élèves, c’est la promotion de l’excellence dans notre système éducatif qui est visée, à travers l’émulation».
Pour Sg Diallo, l’initiative engendre au sein de l’école, des relations de solidarité qui dynamisent les actions éducatives et leur donnent un sens collectif. Et il se dit disponible à accompagner le collectif dans les différents projets qui visent à booster la qualité des enseignements-apprentissages dans cet établissement, jadis toujours cité en exemple, de bonne gouvernance ou de management.
Le parrain Mamadou Diallo en a profité pour inviter les élèves à beaucoup s’intéresser aux matières scientifiques afin de rehausser les défis dans le domaine des sciences. Il a réaffirmé son engagement à faire mieux pour que cette école enregistre des succès plus éclatants.
La première édition de remise des prix aux meilleurs élèves de l’école Gourel Diadié 1, vient combler un vide. Car, soutient le coordonateur Diouf, la fête de l’excellence vise à récompenser les efforts des meilleurs élèves dans chacune des classes. « Une manière de renforcer les liens entre nous et les plus jeunes mais aussi de créer l’émulation pour renforcer la qualité des enseignements-apprentissages et ainsi améliorer les résultats scolaires», confie Papa Abdoulaye Diouf lors de a cérémonie agrémentée par la troupe A2T (Atelier Théâtre de Tambacounda), pour un moment de sensibilisation à une éducation de qualité.
echoriental.com
+ Commentaire