Une cinquantaine de commerçants possédant des autorisations de construire des magasins sur les parties Nord et Ouest de la gare ferroviaire de Tambacounda ont été informés par la société nationale des chemins de fer du Sénégal, que désormais la location de la surface occupée passe de 250f à 2500 f le mètre carré. Une pilule difficile à avaler par ces commerçants, constitués en collectif.
Selon Cherif Ndiaye portant leur parole, « en 1999, les opérateurs ont été invités à soumissionner pour que des surfaces soient attribuées pour y construire des magasins. La location était de 140 f le mètre carré en 1999. En 2018, cette location a été revue à 250 f le mètre carré. A notre grande surprise, on nous informe aujourd’hui que la société nationale des chemins de fer du Sénégal a décidé d’augmenter cette location à 2500f le mètre carré. Une décision que nous ne comprenons pas », se désolent Cherif et ses camarades commerçants venus nombreux assister au point presse organisé à cet effet, ce vendredi 05 janvier 2024.
Il précise que ces installations ne sont pas précaires mais, il a été bien notifié, « autoriser à construire un magasin, signé par jadis le délégué régional». Seulement, depuis 2018, aucun recouvrement n’a été fait.
Les locataires invitent les autorités de la SNCF à revoir leur décision et surtout de venir à la table de négociation pour trouver un terrain d’entente. « Il s’agit d’un problème purement social. Si aucune solution n’est trouvée pour revoir drastiquement à la baisse cette décision, ce sera la faillite de ces nombreux commerces. Ce qui verra de nombreux jeunes en chômage ». Chérif Ndiaye n’a pas manqué de fustiger la manière avec laquelle d’autres commerçants ont été déguerpis de l’emprise.
echoriental.com
+ Commentaire