En partenariat avec l’UNFPA, le réseau national des clubs d’éducation à la vie familiale, le GEEP (Groupe pour l’Etude et l’Enseignement de la Population) de Tambacounda a déroulé un atelier de renforcement de capacités de deux jours, destiné à 30 Leaders Elèves Animateurs(LEA) et 10 Professeurs Relais Techniques (PRT). Une rencontre d’échanges sur les droits des ados et jeunes en Education à la santé de la Reproduction(ESR) et les peines encourues en cas de violation des droits. Une rencontre qui entre dans le cadre de la promotion de la santé de la reproduction des adolescents-adolescentes et les jeunes.
C’est donc une quarantaine de participants qui ont bénéficié de ces échanges dans la prévention de la santé de la reproduction, des violences que subissent les élèves, dans un contexte particulier marqué par la pandémie à Covid-19.
Durant les deux jours, 25 et 26 Août 2020, il a été question d’échanger sur la loi en vigueur. Il s’agit entre autres des lois sur la santé de la reproduction, sur les mutilations génitales féminines et la loi contre les violences basées sur le genre. Ils ont été informés des peines encourues par les auteurs des violences.
La question de la propagation de la pandémie à covid-19 s’est invitée dans les échanges. Le mode de transmission de la maladie, les gestes barrières à respecter, ont été passés au peigne fin pour stopper la propagation du virus.
« Une étude sur les grossesses précoces en milieu scolaire, sur les mariages d’enfants, a été faite. Elle a été partagée avec les participants à l’atelier », explique Mamadou Sow, Coordonnateur Régional du GEEP de Tambacounda. D’ailleurs, dit Mademba Ndoye du Geep national, depuis une dizaine d’années, il y a une évolution positive en matière d’éducation à la santé de la reproduction. « En effet on ne dit pas que les grossesses précoces diminuent mais le niveau de connaissance des élèves en santé de la reproduction augmente et maintenant il s’agit de savoir traduire cela en termes de comportements. Puisqu’il ne s’agit pas de connaitre seulement ses droits ou comment on contracter une grossesse, mais il faut bien se comporter pour éviter les grossesses précoces, les mariages d’enfants ».
echoriental.com
+ Commentaire