Dans le cadre du programme Bamtal-Rewbé d’ActionAid/Afd, en partenariat avec le comité consultatif des femmes de Tamba, un périmètre maraîcher est aménagé au niveau du jardin de la gouvernance de Tambacounda. Pour la phase d’exploitation, 30 femmes dont 20 issues des 5 cercles-réflexion-action de la commune, sont sur le terrain pour la concrétisation de l’initiative. Dix d’entre elles, qui s’intéressent aux activités de maraîchage, ont également été conviées à la session de formation pratique de 3 jours en techniques de maraîchage et en compostage.
Car, soutient le consultant Bangaly Diallo, le maraîchage doit être géré de manière très participative faisant appel à l’engagement, à de nouvelles techniques de fertilisation pour une production saine, de qualité et soucieuse de l’environnement immédiat.
A l’en croire, l’utilisation de fertilisant bio est une des meilleures stratégies de promotion d’une bonne santé publique, par conséquent de prévention contre les maladies d’origine chimique.
C’est dire que la formation vise d’une part à renforcer les compétences des participantes à la valorisation des déchets domestiques et / ou assimilés. D’autre part à montrer la valeur économique du compost.
Il s’agit également, poursuit M. Diallo, de former les groupements de maraîchères et de montrer l’intérêt économique du compost ainsi que les techniques d’utilisation sur les espaces maraîchères.
Bangaly dira que les spéculations qui permettent de démarrer sont prioritaires. Tout ceci pour l’autonomisation politique de la femme.
echoriental.com
+ Commentaire