Le projet Manantali II a mis à la disposition des 3 comités locaux de coordination des départements de Bakel, Goudiry et Tambacounda, un important lot de matériel informatique, bureautique, etc. Ce don, composé entre autres de motos, d’ordinateurs, d’imprimantes, de projecteurs, « est destiné à contribuer à l’augmentation des capacités opérationnelles des services déconcentrés des collectivités territoriales traversées par le projet de la ligne haute tension, Kayes-Tambacounda, explique Tamsir Ndiaye directeur général de la société de gestion de l’énergie de Manantali (SOGEM), un patrimoine de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal(OMVS).
Lors de la cérémonie de remise de ce matériel, mercredi 12 février 2020 à la gouvernance de Tambacounda, le Dg de la Sogem fait savoir que pour la mise en œuvre efficace dudit projet, « nous nous appuyons sur le gouverneur et sur ses services, pour servir de relais au niveau du terrain aussi bien pour les travaux que pour la sécurité et également pour la sensibilisation des populations. Pour que ces populations comprennent les enjeux de ce projet, il faut qu’elles puissent adhérer au projet et puissent travailler ensemble avec nous pour que tous les impacts positifs qui sont escomptés par les plus hautes autorités du Sénégal mais aussi de l’OMVS, à travers ce projet, puissent être atteints au bénéfice des populations ».
Il précise par la suite que l’objectif de l’Omvs est d’améliorer les conditions de vie des populations des Etats membres, car la disponibilité de l’énergie est d’une importance capitale. Plusieurs perspectives de distribution de l’énergie ont été annoncées par le Dg Ndiaye. Et « ces lignes haute tension qui vont passer par les différentes localités, sont aussi une opportunité de développer l’électrification rurale. Parce qu’à partir de ces lignes hautes tension, il y a des installations qui peuvent être faites pour avoir de la basse et moyenne tension pour desservir ».
Pour le gouverneur de la région de Tambacounda, qui a présidé la cérémonie de remise de ce matériel, « c’est une étape importante qui vient d’être franchie dans la mise en œuvre de cet important projet d’énergie de l’Omvs », note Oumar Mamadou Baldé. Revenant sur les différentes étapes de la mise en œuvre de Manantali 2, il fait savoir, entre autres, qu’il y a eu des travaux qui ont permis de définir le tracé de la ligne, le recensement des personnes impactées, etc.
« Je suis heureux de noter que jusqu’à maintenant, il n’y a pas de difficultés particulières relevées dans la mise en œuvre du projet », se réjouit le Gouverneur Baldé.
echoriental.com
+ Commentaire