En prélude à l’organisation du 5e recensement général de la population et de l’Habitat (RGPH-5), l’association des chefs de villages de la région de Tambacounda a décidé à l’humanité de soutenir et d’accompagner ce processus. Une décision prise samedi 13 Mai 2023 lors d’une assemblée générale organisée dans la salle de délibération de la mairie de Tambacounda.
Il s’agira, selon Amadou Tidiane Diallo, président de l’association des chefs de villages de la région de Tambacounda, de donner corps à ce recensement qui est une opération de souveraineté nationale. Ce, « pour une meilleure planification, un meilleur suivi et une meilleure évaluation des politiques publiques, projets et programmes au bénéfice des populations », note Khadim Sané chef du service régional de la statistique et de la démographie de Tambacounda. Il a été question d’inviter les chefs de villages à partager avec le service régional, sur les enjeux de ce recensement. « Ils vont jouer un grand rôle dans le dispositif de sensibilisation des populations. Ils vont jouer le rôle de relais et vont porter le message à leurs populations. Ils vont se charger de partager l’information avec les chefs religieux et coutumiers, les badjén gox, les porteurs de voix pour baliser le terrain et faciliter le travail des agents recenseurs.
Ils se disent être les principaux acteurs dans cette campagne de recensement qui débute lundi 15 Mai 2023. « Nous sommes plus que jamais déterminés à nous impliquer afin que ce 5e recensement de la population et de l’habitat se déroule normalement. Les chefs de villages seront aux côtés des agents recenseurs pour la réussite de leurs missions », a laissé entendre le président Amadou Tidiane Diallo.
Des questions sur la sécurité des localités ont été abordées pour préserver les populations et leurs biens. « La région est vaste donc il faut que la surveillance et la sécurité soient renforcées. Pour le Président Diallo, il urge également de penser à un mode de cotisation ou de contribution financière pour un bon déroulement des activités de l’association. « Nous sommes entrain de préparer un congrès national qui sera présidé par le Chef de l’Etat le Président Macky Sall. Durant l’assemblée générale régionale, des commissions sont montées pour le bon fonctionnement de la structure.
echoriental.com
+ Commentaire