Plus de 11 ans après le lancement des travaux de construction du Lycée Technique de Tambacounda, l’établissement est toujours en chantier. Une situation que ne comprennent pas du tout les anciens élèves qui avaient prévu une marche le jeudi 19 septembre pour alerter sur cet état de fait.
En lieu et place, c’est un point de presse qui a été servi dans une des salles qui fait office de Lycée, sis au collège Moriba Diakité pour dénoncer le non respect des promesses faites pour que les potaches puissent enfin rejoindre leur établissement.
Les camarades de l’étudiant Cheikh Mbacké Bâ ont rappelé dans un mémorandum, que le 1er avril 2017, l’actuel ministre de l’éducation nationale, alors ministre de l’enseignement technique, de l’artisanat, Mamadou Talla, avait promis lors du lancement de la foire des artisans, que les travaux de construction des lycées de Kolda, Fatick et de Tambacounda « seront achevés au cours de l’année 2017 ».
Malheureusement, regrettent ces étudiants, « les deux de Fatick et de Kolda sont terminés et sont fonctionnels et celui de Tamba toujours pas ».
Mieux, ajoutent-ils, « le 08 octobre 2018, le gouvernement de Tambacounda monsieur El Hadj Bouya Amar a annoncé devant la presse, lors d’une visite d’inspection des lieux qu’une subvention de 437.000.000 de francs Cfa a été obtenue de la part du fond fudiciaire de l’Union Européenne, pour la finalisation des travaux ».
Devant une telle situation, ces anciens élèves, soutenus pars les associations d’étudiants ressortissants de Tamba dans les différentes universités du pays ainsi que la Raddho, « exigent la finalisation de la construction du lycée dans un délai respectable ».
« A défaut, des mesurent revendicatives indéfectibles et irréversibles seront constatées dans ladite région », avertissent-ils.
Présent à ce point de presse, Badara Tine coordonnateur régional de la Raddho, dit ne pas comprendre cette situation qui ne milite pas en faveur du développement de la filière de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
echoriental.com
+ Commentaire