Le collectif des acteurs de la petite enfance de Tambacounda déroule son plan d’action annuel de formation et de renforcement des capacités de ses membres. Ainsi, une rencontre regroupant une cinquantaine d’entre eux s’est tenue samedi 27 mars 2021 à la salle de délibération de la mairie de Tambacounda, pour parcourir la didactique de la pré-lecture et de la pré-écriture au préscolaire.
Il s’agissait selon madame Bâ Aissatou Diagne, présidente dudit collectif, d’aller dans le sens de renouveler les connaissances ou de remettre à niveau les enseignants car, « c’est une étape très importante dans le processus du préscolaire, dans la mesure où les enfants doivent être bien préparés avant de fréquenter l’élémentaire. Et ces activités de pré-lecture et de pré-écriture, participent à la bonne maîtrise des contenus et des activités préparatoires à l’entrée à l’élémentaire ».
Proposer des jeux de pré-écriture et de pré-lecture permet à l’enfant d’acquérir des notions de base essentielles à l’apprentissage scolaire.
Mme Bâ de définir que la pré-lecture, est l’étape avant la lecture. L’observation d’une image (interpréter les émotions, les caractères, identifier différents concepts temporels, corporels et spatiaux) contribue efficacement au développement de l’attention et de la discrimination chez l’enfant. Faire des associations de mots avec des images permet à l’enfant de découvrir que tout ce qui se voit s’écrit et se lit. Et, l’enfant découvrira le plaisir lié à la lecture (connaissances, mots nouveaux, identification et jeux de mots).
Et la pré-écriture, est l’étape avant l’écriture. Les différents exercices permettent à l’enfant de travailler sa motricité fine. Pour être plus précise, la motricité fine se divise en quatre composantes. La coordination œil-main (l’œil qui dirige la main), la dissociation digitale (bouger les doigts de façon indépendante), la capacité de freinage (commencer et arrêter au bon moment) et le tonus digital (force dans les doigts).
L’inspecteur Modou Wade de l’Ief de Tambacounda, qui a animé la rencontre, signale qu’il s’agissait en une matinée, de rappeler les principes de ces deux activités. Et pour chaque activité, deux fiches ont été élaborées.
echoriental.com
+ Commentaire