L’Amicale des Acteurs de la Petite Enfance de Tambacounda s’est penchée sur le fonctionnement des coins-ateliers au niveau des structures préscolaires. Car, il a été constaté que les éducateurs et éducatrices, dans leur majorité, éprouvaient des difficultés par rapport à cette alternance entre coin et atelier dans la conduite d’une classe préscolaire.
C’est justement dans ce cadre que de l’amicale, dans le déroulement de son plan d’action annuel, a exprimé le souhait d’organiser une activité pédagogique de formation sur cette question. Et pour améliorer la pratique de classe au niveau de ces structures, l’inspecteur Sérigne Thiam, point focal DIPE (Développement Intégré de la Petite Enfance) à l’Ief de Tambacounda, a été choisi pour animer la rencontre d’échanges pour une prise en charge correcte de cette situation pédagogique.
« Il a été question, selon l’Inspecteur Thiam, de clarifier un certain nombre de concepts pédagogiques. Et dans une classe préscolaire, quelles sont les activités à proposer au niveau des coins ? Quelle est la présence de l’éducateur au niveau de ces coins ? Et qu’est-ce qui doit guider surtout le choix de ces activités ? ».
Dans la théorie, « nous avons montré qu’il y’a eu une conception classique entre ces coins et ces ateliers qui fonctionnaient de manière autonome. Mais aujourd’hui, avec la conception moderne, on voudrait que ces activités soient inscrites dans une dynamique de projet. Et de là, elles deviendront dépendantes les une, les autres », indique le point focal. Il s’est donné un exemple de la confection d’un collier.
« A travers les coins, on aura des coins de modelage, de perçage, d’enfilage, de peinture. Et à la fin, la production verra la participation d’un ensemble de coins. Ce qui permettra de donner du sens aux activités, mais surtout d’inscrire ces activités dans une dynamique d’ensemble ».
Selon madame Bâ Aïssatou Diagne, présidente de l’amicale, par ailleurs directrice de l’école d’application maternelle municipale, la rencontre qui a vu la participation de 104 éducateurs et éducatrices, a été d’un grand apport « pour pallier aux difficultés que certains enseignants rencontraient dans leur classe respective ». C’est également, signale Mme Bâ, une manière de régler ces difficultés en présence des stagiaires qui sont dans les structures.
Les CODEPE ont profité de cette rencontre, pour inviter les différents acteurs présents, à adhérer à l’amicale afin de gérer les questions surtout pédagogiques qui se posent, pour améliorer les enseignements-apprentissages.
+ Commentaire