Dans le cadre du déroulement du plan d’action annuel du collectif des acteurs de la petite enfance de Tambacounda, il a été inscrit un renforcement de capacités du personnel enseignant sur la confection et l’utilisation de matériel didactique à partir de la récupération des objets du milieu immédiat de l’enfant. Il s’agit pour les acteurs, de pouvoir travailler avec le matériel du milieu pour dérouler les enseignement-apprentissage au niveau de la petite enfance.
« Nous avons demandé à ImagiNation Afrika de nous accompagner dans ce processus de formation des acteurs. C’est ainsi que 50 membres dudit collectif bénéficient de ce renforcement de capacités. Nous souhaitons être bien outillés à la fin de cet atelier », prie madame Bâ Aïssatou Diagne, présidente dudit collectif.
Lors de la cérémonie officielle de démarrage de cet atelier, ce mercredi 5 février 2020, l’adjoint au Maire de Tambacounda, Bounama Kanté, salue l’initiative « qui prend en charge les préoccupations de la petite enfance qui se résume sur le renforcement de leurs capacités en vue d’acquisition de connaissances mais aussi d’installation de compétences ». Une session déroulée de main de maître par madame Alexandra Falconi d’Italie pour le compte d’ImagiNation Afrika.
Pour l’Inspecteur Sérigne Thiam, cet atelier de formation est d’une pertinence avérée parce que le matériel didactique est central dans les enseignements-apprentissages. « Si nous considérons la psychologie de l’enfant, l’enfant d’âge préscolaire ne peut pas appréhender des concepts de manière théorique. Nécessairement il faut qu’on passe de la chose pour arriver à l’idée. Mieux encore, dans les disciplines scientifiques et même dans d’autres, l’enfant a toujours besoin de manipuler, de toucher, de démonter, de monter pour construire, dans une sorte de processus, la science », explique-t-il.
Avec le manque de moyen dans les établissements préscolaires, « le déroulement d’un tel module va aider à pouvoir confectionner du matériel, à partir du matériel de récupération. C’est vraiment un salut pour les acteurs de la petite enfance », se félicite l’Inspecteur Thiam de l’IEF de Tamba.
En perspective, prévoit Mme Bâ, il est prévu le renforcement de capacités des parents afin qu’ils participent à la consolidation des acquis. « Ce qui permettra aux enfants de jouer avec les objets à l’école mais également à la maison », conclut-elle.
echoriental.com
+ Commentaire