Dans le cadre de l’élaboration des progressions harmonisées au niveau de l’éducation préscolaire, l’Amicale des Acteurs de a Petite Enfance, dirigée de main de maitre par madame Bâ Aïssatou Diagne, initie un atelier de 3 jours au profit des enseignantes et enseignants de ce secteur de l’éducation. Une rencontre qui se tient à la salle polyvalente de la maternelle municipale de Tambacounda, animée par Jean Louis Diédhiou, accompagné par l’Inspection de l’Education et de la Formation de Tambacounda.
La remarque générale ressort que ce niveau d’éducation ne semble pas bénéficier des ses véritables lettres de noblesse. Et si des acteurs du secteur se mobilisent pour dérouler des activités de renforcement de capacité de cette sorte, l’Ief de Tamba ne peut que s’en réjouir, fait savoir l’Inspecteur Sérigne Thiam, en charge la petite enfance à l’Ief.
Il s’agit durant les 3 jours (mercredi, jeudi et vendredi), de travailler sur des progressions harmonisées dans la petite, la moyenne et la grande section de l’enseignement préscolaire.
L’Inspecteur Thiam poursuit, qu’à l’issu de ces travaux, une commission sera mise sur pied pour valider ces progressions qui pourront être expérimentées dés l’année scolaire prochaine.
A cause des différents corps d’enseignants dans ce secteur, il urge de planifier les interventions de manière harmonisée afin de booster la qualité des enseignements apprentissages.
Selon l’Inspecteur Modou Wade, l’atelier entre dans le cadre des orientations de la tutelle. A savoir, les recommandations qui définissent les priorités de l’année scolaire écoulée pour l’enseignement préscolaire. Il s’agit de l’amélioration de la qualité des enseignements apprentissages, à tous les niveaux et en particulier au préscolaire.
Il faut, durant ces 3 jours, dit-il, planifier des activités de renforcement de la dimension cognitive.
Car, « l’’ambition de l’Ief dans le pilotage pédagogique à travers cette rencontre, est d’aboutir à une progression harmonisée qui permettra de former des enfants qui ont l’âge scolaire, à acquérir les composantes sonores du langage oral, développer l’esprit logique, la lecture, l’écriture, etc. Une telle planification permet d’avoir une cohérence interne à la section mais aussi au cycle ».
Ceci étant, l’Inspecteur de l’Education et de la Formation, Mikaila Diop, donne beaucoup de crédit à ce qui se fait durant ces 3 jours, précise l’Inspecteur Wade. Ainsi une évaluation à mis parcours est prévue afin de voir les manquements et d’apporter des correctifs nécessaires.
L’adjoint au Maire de Tambacounda, Bounama Kanté, reconnait que la petite enfance n’a pas tous les moyens qu’il faut. Et par conséquent, la mairie de Tamba ne ménagera aucun effort pour aider à booster le taux de pré-scolarisation. Car l’éducation est un socle sûr, à partir duquel on peut facilement accéder à un développement durable.
echoriental.com
+ Commentaire