Après deux ans de mise en œuvre, les progressions harmonisées de la petite enfance pour le développement intégré de ce sous-secteur, ont nécessité une évaluation dans le souci de parfaire certains contenus à enseigner. Ceci étant, les acteurs se penchent sur la question pour apporter une réponse adéquate aux préoccupations des enseignants qui ont relevé certains problèmes dans le déroulement des enseignements.
« La formule que nous avons adoptée est une construction active. C’est-à-dire nous avons envoyé les progressions au niveau des structures DIPE, nous avons demandé aux éducatrices et aux éducateurs, chaque fois qu’ils rencontrent des difficultés dans la mise en œuvre, de relever ces difficultés et que les directeurs et directrices puissent en faire un condensé. Donc, nous sommes entrain d’intégrer ces remarques, puissent certaines d’entre elles sont vraiment pertinentes. Et nous pensons qu’en les intégrant, on peut se retrouver avec un produit fini beaucoup plus élaboré », explique l’Inspecteur Sérigne Thiam en charge du Développement Intégré de la Petite Enfance à l’Ief de Tambacounda.
Effectivement, dit madame Bâ Aïssatou Diagne, directrice de l’école d’application maternelle municipale, par ailleurs présidente du collectif des acteurs de la petite enfance de Tambacounda, « nous avons remarqué quelques incorrections ou difficultés à parfaire. Nous avons apporté des correctifs nécessaires pour alléger certains contenus à enseigner ».
À titre d’exemple, Mme Bâ explique que des difficultés ont été notées en moyenne section, « par rapport à la mise en œuvre de certains OS (Objectifs Spécifiques), nous sommes amenés à les éclater pour les adapter au niveau des classes mais aussi des écoles. Aussi, certains OA (Objectifs d’Apprentissage), ont été revus en fonction de l’objectif général ». En plus, poursuit-elle, certaines parties de l’ancienne progression ont été élaguées.
A l’inspecteur Thiam de rassurer que le document qui doit être produit après ces conclaves, pourra directement être opérationnel dans les classes.
echoriental.com
+ Commentaire