Après le lancement officiel de la semaine nationale de la petite enfance à Tambacounda par une journée du jeu, le 11 décembre 2019 au stade régional, le collectif des acteurs de la petite enfance a entamé une vaste campagne de sensibilisation auprès des parents sur l’importance de l’extrait de naissance. Une activité bien inscrite dans le plan d’action annuelle de cette structure de défense du sous secteur de la petite enfance.
Les grandes artères de la ville de Tambacounda ont été sillonnées pour porter la bonne parole aux populations, aux parents afin que tous les enfants puissent détenir un extrait de naissance qui est considéré comme « un passeport pour chaque enfant».
« Nous avons eu l’aval du Maire qui nous a demandé de recensé tous les enfants qui n’ont pas d’extraits. Ce qui permettra d’organiser une audience foraine exclusivement consacrée à la petite enfance. Une activité qui se tiendra avec le soutien des autorités scolaires, du tribunal d’instance », explique madame Bâ Aïssatou Diagne, présidente dudit collectif des acteurs de la petite enfance de Tambacounda.
La directrice de l’école maternelle municipale de regretter que « beaucoup d’enfants dans le préscolaire n’ont pas d’extrait de naissance ».
Durant tout le long circuit parcouru par la caravane en cet après midi du vendredi 13 décembre 2019, des numéros de téléphones ont été distribués pour d’éventuels renseignements par rapport au recensement des enfants sans extrait.
Il est constaté que le quart de la population sénégalaise n’est pas déclaré à l’état civil. Conséquence, des milliers d’apprenants ne passent pas certains examens scolaires, parce que ne disposant pas d’acte de naissance.
« C’est dire que c’est une question d’une brûlante actualité et qui interpelle toute la nation », souligne la présidente du CAPE.
A tour de rôle et dans plusieurs langues parlées dans la commune de Tamba, les caravaniers expliquent que « l’enfant, en raison de son manque de maturité physique et intellectuelle, a besoin d’une protection spéciale, notamment d’une protection judiciaire appropriée, avant comme après la naissance. Parce qu’il n’a pas demandé à naître, tout enfant qui vient au monde doit être enregistré dés sa naissance, avoir un nom et acquérir une nationalité, et dans la mesure du possible, connaitre ses parents et être élevé par eux ».
Des chefs ou délégués de quartiers ont déjà bien accueilli cette caravane de sensibilisation et ont apposé leur accord à poursuivre le travail.
« Déclarons les enfants à la naissance », conseillent-ils.
![](http://echoriental.com/wp-content/uploads/2019/12/Caravane-petite-enfance-Tamba-1.jpg)
![](http://echoriental.com/wp-content/uploads/2019/12/Caravane-petite-enfance-Tamba-3.jpg)
![](http://echoriental.com/wp-content/uploads/2019/12/Caravane-petite-enfance-Tamba-4.jpg)
![](http://echoriental.com/wp-content/uploads/2019/12/Caravane-petite-enfance-Tamba-5.jpg)
![](http://echoriental.com/wp-content/uploads/2019/12/Caravane-petite-enfance-Tamba-9.jpg)
![](http://echoriental.com/wp-content/uploads/2019/12/Caravane-petite-enfance-Tamba-6.jpg)
![](http://echoriental.com/wp-content/uploads/2019/12/Caravane-petite-enfance-Tamba-7.jpg)
![](http://echoriental.com/wp-content/uploads/2019/12/Caravane-petite-enfance-Tamba-8.jpg)
echoriental.com
+ Commentaire