Au Sénégal, les textes qui organisent la carrière des agents publics fixent leurs droits et obligations et édictent des règles d’éthique et de déontologie. Toutefois, avec les limites objectives notées dans l’application du texte de référence qu’est le statut général des fonctionnaires, il est apparu de renforcer les obligations déontologiques des agents publics.
C’est ce qu’à compris le collectif des acteurs de la petite enfance de Tambacounda pour organiser une session de renforcement de capacités sur la thématique de l’éthique et de la déontologie, au profit de ses membres.
« Cette session n’était pas prévue dans le plan d’action mais elle était une nécessité eu égard à l’importance de la thématique », dit madame Bâ Aïssatou Diagne, présidente du collectif par ailleurs directrice de l’école maternelle municipale de Tambacounda.
« Cela permet aux enseignantes et enseignants de faire la part des choses entre les droits et les obligations dans l’exercice de leur fonction. Car des manquements sont souvent notés dans la bonne marche des établissements scolaires », ajoute Mme Bâ.
L’inspecteur Sérigne Thiam, en service à l’Inspection de l’Education et de la Formation de Tamba, a été religieusement suivi durant tout son exposé sur cette thématique.
Dans son « réquisitoire », l’inspecteur Thiam de défendre que la modernisation de la gestion publique allant dans le sens de la recherche de la performance et de l’exigence de la bonne gouvernance, découle de l’impérieuse nécessité de promouvoir les valeurs fondées sur le professionnalisme et l’éthique.
Le mot déontologie désigne l’ensemble des devoirs et des obligations imposés aux membres d’un ordre ou d’une association professionnelle. Comme les règles de droit, les règles déontologiques s’appliquent de manière identique à tous les membres du groupe, dans toutes les situations de la pratique. Une autorité est chargée de les faire respecter et d’imposer des sanctions en cas de dérogation.
L’éthique, au contraire, invite le professionnel à réfléchir sur les valeurs qui motivent son action et à choisir, sur cette base, la conduite la plus appropriée.
Présent à cette session, Bounama Kanté, adjoint au Maire de Tamba a salué les efforts de renforcements de capacités déroulés par les acteurs de la petite enfance. Il les a encouragé à continuer sur cette lancée et à persévérer afin d’être de véritables agents modèles dans leur profession d’enseignant.
echoriental.com
+ Commentaire