Dans le cadre du déroulement du plan d’action annuel concocté par l’équipe pédagogique de l’école élémentaire Adja Aïda Mbaye, pour une ouverture à la communauté, une journée de consultation médicale gratuite a été organisée ce samedi 9 février 2019. Une œuvre de la commission sport et loisirs en parfaite synergie avec le comité de gestion dudit établissement.
« L’activité est menée pour faciliter la prise en charge médicale de certains enfants surtout issus de familles à faibles revenus. A ces derniers s’ajoutent les parents d’élèves, l’équipe pédagogiques, bref les populations de manière générale », explique Abdou Karime Bathily directeur de l’école.
Dr Mamadou Diongane en est le premier collaborateur en sa qualité d’ancien élève de cet établissement. « Il a jugé nécessaire de nous appuyer en invitant ses collègues médecins à se joindre à lui pour que cette journée se tienne. Ainsi 3 médecins, 2 infirmiers, une sage femme ont été mobilisés pour cette grande première», dit M. Bathily.
Maréme Sy, présidente du Comité de Gestion de l’Ecole(CGE), salut une telle initiative née d’une dynamique de travail en synergie entre la structure des parents d’élèves et la direction de l’école. Elle défend que tout soit fait pour que l’école Adja Aïda Mbaye serve d’exemple d’intégration au milieu.
« Je les encourage et invite les autres établissements à s’investir pour mieux ouvrir l’école à la commune. Car à ce jour tout est axé sur la mutualisation des efforts afin d’aboutir à des résultats satisfaisants », dit Mikaïla Diop Inspecteur de l’éducation et de la Formation de Tambacounda.
A cet effet, les consultations pour les enfants, ont révélé des cas de rhume, de la toux sèche et de la toux grasse. Le personnel médical déployé explique cela par le climat, à savoir la fraîcheur et la poussière qui sont indexées pour en être les principales causes de ces symptômes.
Egalement, plusieurs Infections Sexuellement Transmissibles ont été détectées sur des femmes consultées. Selon la sage femme, si des complications sont détectées, elles seront référées au centre de santé pour un éventuel dépistage du col de l’utérus. Aussi des complications dues à l’estomac sont enregistrées
L’initiative a été également soutenue par la mutuelle de santé des agents de l’Etat. La coordination régionale a été fortement représentée à la cérémonie de lancement de cette gratuité de soin.
echoriental.com
+ Commentaire