Une mission du syndicat national des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal, affilié à la CNTS, s’est entretenue avec ses membres de Tambacounda, pour « une meilleure compréhension des enjeux de la fonction publique locale. Il s’agissait d’échanger également sur la question d’augmentation des salaires des agents.
A l’étape de Tambacounda cette tournée nationale, un préavis de grève à été annoncé pour alerter l’Etat du Sénégal pour le respect des engagements. Car, le Président de la République a récemment annoncé une généralisation de la revalorisation des salaires dans la fonction publique. Cette mesure n’est pas encore élargie aux agents des collectivités territoriales. L’intersyndicale réclame une correction des disparités entre les agents de la fonction publique.
Selon Daouda Gakou, responsable national dudit syndicat des travailleurs des collectivités territoriales, « la tournée nationale entreprise vise à massifier ce syndicat en ratissant large. Il s’agit de venir trouver nos camarades, discuter avec eux sur tous les problèmes ». Sur les lancinantes questions de la fonction publique locale mais aussi des salaires. Gakou d’expliquer que pour la fonction publique locale, « tout a été fait. La direction est créée et seul le recensement du personnel retarde » la mise en œuvre. « Tout est mis en place », souligne-t-il en précisant que ce sont tous les agents qui bénéficient de Contrat à durée indéterminé (CDI) qui sont concernés.
Pour les syndicalistes, le nombre d’agents qui doivent intégrer cette fonction publique locale étant connu, il urge alors d’aller dans le sens de faire fonctionner la machine pour son effectivité. D’ailleurs, ils n’excluent pas d’aller en grève d’ici au 8 Août 2023. « Si rien n’est fait, toutes les dispositions sont prises pour corser la lutte, parce qu’on ne peut plus attendre. Les agents recensés doivent être alignés et au fur et à mesure que les collectivités régularisent les listes. Aucune raison n’est aujourd’hui valable, « pour dire que ce n’est pas possible ».
Une occasion pour Mamadou Sakho, secrétaire général des travailleurs des collectivités territoriales, section commune de Tambacounda de se réjouir de la présence de ses camarades. Car, les échanges permettent de parcourir un certain nombre de problèmes liés aux conditions de travail mais surtout sur les droits et devoirs des travailleurs. Une bonne compréhension de la mise en œuvre de la fonction publique locale et de l’augmentation des salaires a également été notée. Sakho a tenu à remercier « le Maire Papa Banda Dièye qui n’a ménagé aucun effort pour recevoir » la délégation nationale. Sur la question du recensement, Sakho de souligner que la commune de Tambacounda n’est pas sur la liste des communes qui traînent les pas. C’est-à-dire donc « que la commune de Tambacounda est à jour », se félicite le secrétaire général communal.
echoriental.com
+ Commentaire