Sous l’égide de Baye Mor Dieng, représentant du Khalif général des mourides à Tambacounda et de son dieuwrigne Mame Balla Mbacké, la fédération des Daïra Mourides a sollicité le service des eaux et forêts pour une journée de reboisement. Ce, pour donner une réponse favorable au Ndiguel donné par le Khalif Général des Mourides, qui a demandé à tous les talibés, bref à tous les sénégalais, de s’investir dans le reboisement durant cette journée du 18 Août 2022.
Un engagement qui contribue à la préservation de la nature, à la lutte contre la déforestation mais aussi pour faire face à la problématique du changement climatique. Il a également permis au commandant Mamadou Gaye, Inspecteur régional des eaux et forêts de Tambacounda et à son équipe, de mobiliser tout le personnel ainsi que les agents d’appui du programme « Xëyu ndaw ñi ». Plus de 5 mille plants ont été mis à terre durant toute la journée, à Tambacounda, Sinthiou Maléme mais aussi à Botou.
« Avec la collaboration du chef secteur de Tambacounda, nous avons donné un avis favorable à la requête de la fédération des Dahira. Et nous avons fournis l’ensemble des plants dont ils ont besoin pour l’activité ainsi que les mesures de protection à savoir les gabions. Nous avons donc reboisé plusieurs espèces de plantes », explique l’IREF Gaye.
Six sites ont bénéficié de l’activité, la mosquée Dramé au quartier Pont, Médina Fall chez Sérigne Dame Fall, mbar Gounasse, Diaka Mouride, la nouvelle mosquée mouride de Médina coura et Keur Sérigne Touba. Au niveau du site de Médina Fall, 5 hectares ont été reboisés avec des anacardiers et une plantation linéaire de plus de 5 km. En outre, des acacias méli féra pour protéger les vergés et des haies vives ont été reboisés, sans compter des ombragés.
Commandant Gaye d’inviter les populations au suivi des ces arbres pour leur préservation, l’entretien mais la sécurisation. Tout ceci entre dans le cadre du programme PSE vert cher au Chef de l’Etat le Président Macky Sall. « A Tambacounda, nous concrétisons ce Pse vert à travers un programme dénommé Tamba ville verte que nous menons en relation avec la municipalité et les partenaires au développement. A ce titre, des instructions fermes ont été données par le directeur général des eaux et forêts, Colonel Major Baïdy Bâ pour tout faire afin de concrétiser ou de mettre en œuvre ce programme au niveau régional avec l’ensemble des acteurs », dit l’Iref.
L’initiative a été une occasion pour Mame Balla Mbacké et Imam Mouhamad Siradio Dia, d’inviter les populations à accentuer leurs efforts en direction de la préservation de la forêt pour les générations futures. Et au commandant Mamadou Gaye de lancer un appel aux populations de s’investir pour que les milliers de plants au niveau des pépinières soient tous reboisés durant la campagne lancée depuis le 7 Août dernier. « Les plants sont disponibles au niveau des pépinières. Venez les chercher pour la réussite de la campagne », invite-t-il.
echoriental.com
+ Commentaire