En partenariat avec la direction régionale de la santé de Tambacounda, le projet USAID Breakthrough action a organisé une session d’orientation sur les maladies zoonotiques prioritaires et sur les procédures opérationnelles normalisées de la CREC (Communication sur les risques et engagement communautaire). Une session d’échange avec des acteurs membre des cadres des districts et d’autres parties prenantes du concept One Health (Une seule santé).
Il est question de partage sur les maladies zoonotiques prioritaires. « Parce que ce sont des maladies à déclaration obligatoire qui ont un pouvoir menaçant de la santé publique. Et donc il fallait au moins partager», a dit Mouhamadou Diop chargé de programmes du projet USAID Breakthrough action.
Ainsi, la durée de la session a été également consacrée au partage du manuel des procédures opérationnelles normalisées de la Communication sur les risques et engagements communautaires. « C’est un document de référence pour le pays qui prépare les différentes parties prenantes, avant, pendant et après l’évènement d’une santé publique, qui décrit le rôle et responsabilité de chaque partie prenante durant ces différentes phases », précise Diop.
Car, « avec l’avènement de la Covid-19, il a été constaté qu’il n’y avait pas des documents de référence. Et la riposte n’était pas très bien organisée. Nous avons appris à travers les différentes démarches adoptées pour la riposte, la nécessité de mettre en place un document de référence, des procédures normalisées qui vont guider les intervenants. Pour cela, le manuel en question comporte 5 piliers » précise le chargé de projet.
Durant la cérémonie de clôture de la session, Dr. Bayal Cissé, directeur régional de la santé de Tambacounda, s’est dit très satisfait des échanges qui ont prévalu. « C’est une activité très importante pour répondre à une préoccupation eu égard au contexte épidémiologique de la région. Donc, nous avons besoin de l’appui de tous les partenaires. C’est ainsi que notre partenaire, le projet USAID Breakthrough action, a bien voulu répondre à cette aide, pour former, l’ensemble des acteurs qui doivent apporter une réponse à la riposte contre les différentes épidémies ».
Et, poursuit le DRS, « nous avons un personnel qui a été formé, qui a été orienté sur le concept One Health. Et nous avons la possibilité de gérer une épidémie ici même à Tambacounda, en tenant compte de toutes les spécialités ».
echoriental.com
+ Commentaire