Le projet femmes et agriculture résilientes, FAR a remis à la coopérative des producteurs de banane de la Vallée du Fleuve Gambie ex APROVAG, des clés de deux camions frigorifiques de 20 et 25 tonnes pour un investissement de plus de 165 millions de francs. En plus, d’autres ouvrages et équipements ont été réalisés à hauteur 600 millions de francs Cfa pour un investissement global de plus de 700 millions de francs Cfa.
A travers cet accompagnement, il s’agit de « donner une nouvelle dimension à la coopérative afin de soutenir la concurrence et ainsi répondre aux exigences des normes standards en termes de qualité de la banane ». Un projet du consortium CECI-SOCODEVI et financé par Affaires Mondiales Canada pour booster la production et augmenter les revenus des bénéficiaires.
Lors de la cérémonie de réception, jeudi 22 juin 2023, il est indiqué que les deux camions remis vont assurer le transport secondaire de la banane fraiche. « Il s’agit de réceptionner des équipements et des infrastructures. En 2017, un diagnostic a été fait au niveau de tous les maillons de la filière avec les communautés et les partenaires techniques, les services de l’Etat, pour la mise en œuvre des activités dudit projet. Et de là nous avons ressorti les besoins et élaborer un plan d’investissement pour renforcer l’autonomisation des femmes et des jeunes mais aussi des producteurs » a expliqué madame Dado Baldé cheffe du projet FAR.
A l’en croire, 5 motopompes au niveau de 5 périmètres ont été mis en place, des clôtures, un hangar qui sert pour la formation des femmes et des jeunes pour leur positionnement au niveau de la chaine de valeur.
Un ouf de soulagement pour Issa Mbengue président de la coopérative, qui s’est réjoui de cet accompagnement. D’ailleurs la cérémonie de réception ce matériel a été une tribune pour que les femmes de Saal II lancent un appel afin d’améliorer le système d’arrosage de la banane.
L’adjoint au préfet du département de Tambacounda, Moussa Samba a promis de porter le plaidoyer et le transmettre à qui de droit, cette préoccupation des femmes pour qu’elles ne fassent plus de 8 tours d’horloge à arroser.
echoriental.com
+ Commentaire