Le projet de carrelage des salles de classes de l’école maternelle municipale de Tambacounda a été lancé vendredi 10 Mars 2023. Une initiative de l’association Tambacounda de Reillanne qui a déjà mis 3000 euros. Pour une première phase, 3 salles de classes seront carrelées pour ainsi améliorer l’environnement scolaire des tout-petits.
Une cérémonie de remise officielle du matériel acheté à cet effet a été présidée par l’Inspecteur Sérigne Thiam, au nom de l’Inspecteur de l’Eduction et dela Formation de Tambacounda. Il est indiqué lors de cette cérémonie que la participation de l’association des parents d’élèves est estimée à presque 15%.
A madame Bâ Aïssatou Diagne, directrice de l’école d’application maternelle municipale, de souligner que « ce carrelage est une nécessité pour sécuriser les enfants. En plus de l’aide alimentaire, les partenaires mèneront des actions cette année pour continuer à rendre ces classes beaucoup plus fonctionnelles. Tout sera mis en œuvre pour que les classes soient toutes carrelées. Mais, « à côté de ce projet, l’aide alimentaire octroyée depuis plusieurs années maintenant, reste maintenue. Elle reste une priorité », dit-elle.
Elle ajoutera que d’autres activités seront menées par l’association dirigée par madame Laurence Destombes pour permettre de récolter des fonds, afin de boucler ce vaste projet de carrelage des salles de classes. « A cet effet nous remercions vivement les mécènes qui ne ménagent aucun effort pour que ce projet soit une réalité au grand bonheur des enfants ».
Une occasion pour madame Bathily Aissatou Barry, présidente de l’association des parents d’élèves de la maternelle municipale, de se réjouir de l’initiative qui va sensiblement apporter un plus dans l’amélioration des conditions de travail. Elle a tenu à remercier vivement les partenaires qui ne ménagent aucun effort pour permettre aux enfants de la maternelle municipal, d’apprendre dans de meilleures conditions.
Au sein des écoles, la sécurité prime et cela passe notamment par un revêtement de sol qui puisse répondre aux multiples exigences de l’environnement scolaire, soutient madame Bâ Aïssatou Diagne, directrice de l’établissement. Elle dira qu’il reste encore 7 autres classes à carreler.
L’Inspecteur Sérigne Thiam indiquera que dans ces milieux scolaires comme la maternelle municipale, l’hygiène doit être remarquable. Naturellement, ces lieux sont principalement des structures d’accueil et il est primordial que leur aménagement soit prévu pour remplir un tel objectif. D’ailleurs, chaque aspect esthétique et chaque couleur permet d’offrir un cadre accueillant et chaleureux qui favorise l’apprentissage et le développement de l’enfant. Les enfants peuvent s’épanouir totalement. Le carrelage exerce donc une influence directe sur l’esthétique de l’endroit, note-t-il.
La présidente de l’APE en a profité pour inviter les autorités locales plus particulièrement le Maire de la commune de Tambacounda, « de nous aider à construire le mur de clôture de l’école. Car, le danger est permanant. Une bonne partie de ce mur est presque à terre ». Aussi, il faut pour elle, que les parents, les autorités locales, les bonnes volontés mettent la main à la patte pour améliorer sensiblement les conditions d’apprentissage au grand bonheur de ces tout-petits.
echoriental.com
+ Commentaire