Dans le cadre de la mise en œuvre du projet AVENIR de MEDA, des kits ont été remis ce mardi 11 avril 2023, aux clients des 6 communes d’intervention au niveau du département de Tambacounda, qui s’activent dans le maraichage. Des kits composés, entre autres de petits matériels et d’intrants, engrais bio pour amélioration la production à travers les périmètres maraîchers. « Nous avons des subventions qui tournent autour de plus de 800 millions pour en faire bénéficier aux cibles, les femmes, les jeunes ».
« En fonction de l’activité, aux clients de choisir le type de kits. Et au niveau de MEDA, se sont des subventions, et pour ce type de subvention, c’est la réduction des prix qui vient aider les petits producteurs à travers des activités maraîchères, pour intervenir au niveau de la production », explique Fansou Badji le spécialiste accès aux services financiers à l’ONG MEDA.
Il poursuit en soulignant que « pour ces types de subventions, nous demandons un apport 30% de la part du client et les 70% sont donnés par le projet AVENIR. Mais aussi c’est un système qui est pratiqué via des coupons qui sont présentés par le client au niveau du fournisseur agréé par Meda, et que ce dernier à son tour remet le kit choisi. Le processus va continuer au niveau des 6 communes du département de Tambacounda mais aussi dans les autres départements d’intervention comme Goudiry.
Lors de la cérémonie de lancement officiel de remise de kits, Khalifa Ababacar Séye coordonnateur du projet AVENIR au niveau de l’OLP Sée Agro business du département de Tambacounda, dira que « le projet AVENIR vise à améliorer le bien-être socio-économique et la résilience des ménages agricoles, plus particulièrement les femmes et les jeunes des régions de Sédhiou, Tambacounda et de Goudiry ». Il est financé par Affaires Mondiales Canada (AMC). D’ici 2026, il est question de toucher plus de 11.500 clients directs c’est-à-dire 50% de femmes, 30% des jeunes hommes et 20% des jeunes femmes, qui seront impactés par ce projet, dans les chaines de valeur riz, de l’anacarde, de la mangue, du baobab et de l’horticulture.
« Nous travaillons avec des organisations locales qui nous représentent au niveau de chaque département. Et donc pour Tambacounda, c’est Séye Agrobusiness, chargé d’enrôler les clients, qui sera chargé de faire le suivi-évaluation, dans l’accompagnement du fournisseur à pouvoir distribuer ces coupons au niveau de chaque commune.
echoriental.com
+ Commentaire