Le projet « A l’école en toute sérénité », a été lancé ce samedi 22 octobre 2022 à Tambacounda pour maximiser le potentiel des enfants pendant la durée de leur scolarité. L’initiative est financée par l’ONG Kinderpostzegels qui soutient depuis 2004, des projets d’éducation et de protection des enfants qui sont mis en œuvre par l’ONG Enda Jeunesse Action à Tambacounda.
Selon madame Diallo Adjaratou Bâ, responsable d’équipe Enda Jeunesse Action de Tambacounda, la structure, dans le cadre du programme d’éducation « A l’école en toute sérénité » avec Kinderpostzegels, compte accompagner le processus de pérennisation et de capitalisation des acquis. Et l’accent sera mis sur l’autonomisation des cadres d’enfants touchés par les différents projets déroulés comme « Son Choix » mais aussi de renforcer l’expertise de nos équipes dans la recherche et l’établissement de nouvelles situations en perspective de la mise en œuvre du programme « A l’école en toute sérénité ».
La responsable d’équipe Enda Jeunesse Action de Tambacounda précisera que le programme est aujourd’hui dans sa phase de mise en œuvre avec l’établissement de la situation de référence suivie de la mise en place des comités de protection et cadres d’enfants dans 20 établissements de l’élémentaire et du moyen des communes de Tambacounda et de Missirah. C’est un projet qui cherche à ce que les enfants puissent maximiser leur potentiel durant leur scolarité, puissent participer à des activités qui sont importantes pour eux, mais surtout pour qu’ils soient résilients. Il s’agit de faire de sorte que, « les enfants aient accès à l’école, qu’ils se sentent en sécurité à l’école, l’école doit offrir aux enfants un cadre pour le développement intellectuel, cognitif, etc. Mais aussi, les enfants doivent connaitre leurs droits, qu’ils se sentent soutenus par leur réseau environnement…
Pour les 3 ans de la durée dudit projet, un nombre d’enfants est ciblé. La première année 2 572, à la deuxième année 2 874. Et à la troisième année 3 176 et pour au total à toucher de 8.622. « Chaque année, 50.000 euros vont être mobilisés avec un apport de 7% pour enrôler le nombres d’enfants ciblés.
Le projet « A l’école en toute sérénité » va intervenir dans des établissements scolaires, au CEM TSA, Moriba Diakité, Tamba commune 1, Abattoirs, Tamba commune 2, Quinzambougou, Gouye et au CEM Afia. Egalement à l’école élémentaire Plateau 2, Saré issa, Saré Guilèle 2, Saré Guilèle 1, Gouye, Gourel Diadié 2, Gourel Amath, pour la commune de Tambacounda. A Missirah, l’intervention va se faire Hamdallaye Pont, CEM Hamdallaye Pont, Sabi Moulessi , Gourel Bocar et à Hamdallaye Diapaldé.
echoriental.com
+ Commentaire