Le Chef de l’Etat le Président Macky Sall a inauguré en fin d’après midi du jeudi 29 décembre 2022, les ouvrages de voiries de Promovilles qui a investi plus de 11 milliards de francs Cfa dans la ville de Tambacounda. A c’est infrastructures s’ajoutent des aménagements connexes. C’est ainsi que Promovilles a construit la maison des femmes de Tambacounda.
Une maison équipée d’unités de transformation de produits et de restauration au profit de 2000 femmes. Et lors de la cérémonie d’inauguration des ouvrages, les clés de la maison a été remise par le Chef de l’Etat à madame Traoré Haby Coulibaly, présidente du comité consultatif des femmes de Tambacounda.
La présente en a profité pour dire que c’est « un précieux bijou pour toutes les femmes de la commune de Tambacounda. Cette imposante Maison de la Femme, construite et dotée d’équipements modernes pour les bureaux et salles de réunion, la cuisine et les ateliers de transformation de céréales, de fruits et légumes, met fin à plusieurs années de calvaire du fait de l’absence de lieu de rencontres, d’échanges et de formations pour les nombreux groupements de femmes. Pour tous ces besoins, nous étions obligés de louer des salles à des coûts exorbitants », souligne Mme Traoré visiblement très satisfaite.
A l’en croire, « cette maison de la femme va pouvoir même générer des revenus grâce à sa bonne gestion, son entretien et sa maintenance. Pour cela, poursuit-elle, nous sollicitons l’implication du Maire pour l’abonnement à l’eau et à l’électricité, le gardiennage et le nettoiement pour amorcer le démarrage des activités ».
Elle a également invité les autorités compétentes à mettre en service la crèche de Tambacounda construite et fermée depuis maintenant 5 bonnes années.
Le Chef de l’Etat a vivement remercié Promovilles mais aussi les femmes qui sont organisées en groupements. Il a d’ailleurs demandé à la DER de renforcer ses interventions pour plus d’autonomisation des femmes qui constituent un levier important pour l’économie du pays. Le président Macky Sall a demandé au Maire Papa Banda Dièye de s’impliquer pour satisfaire les doléances des femmes pour que la maison puisse fonctionner normalement. Il les a exhortés à une bonne gestion de la structure.
echoriental.com
+ Commentaire