Le PADAER II (Projet d’Appui au Développement Agricole et à l’Entreprenariat Rural, phase 2) poursuit la mise en œuvre de la sous-composante « amélioration de la production et de la productivité » à travers les OP de la région de Tambacounda. Ainsi, le GIE Dirfel Aynabé de Ndoga Babacar a été appuyé pour 40 ovins, des bergeries et également des aliments de bétail et autres intrants. Plus de 56 millions de nos francs ont été débloqués par le Padaer 2. Un investissement qui permet de contribuer au développement de la filière ovine et ainsi participer activement à l’autosuffisance en moutons.
Les 10 bénéficiaires dudit Gie ont été accompagnés dans la réalisation 10 enclos ou abris d’élevage, a acquérir 40 sujets, 30 brebis et 10 mâles, des mangeoires ou abreuvoirs, des boîtes de produits vétérinaires et un lot d’aliments de bétail de 2 tonnes ainsi que des pierres à lécher. « Un investissement qui permet de contribuer au développement de la filière ovine et ainsi participer activement à l’autosuffisance en moutons. Et pour cet appui.
Bachir Coly spécialiste en filière animale par intérim du Padaer 2 d’expliquer que l’accompagnement entre dans le cadre de la mise en place des sous projets d’accès aux marchés (SPAM) qui traite de l’accès aux facteurs de production pour les membres d’organisations de producteurs (Op). Les cibles sont particulièrement les jeunes, les femmes, les personnes handicapées, c’est-à-dire les couches les plus vulnérables, fait-il savoir.
Le Maire Oumar Déme de la commune de Ndoga Babacar s’est réjouit de cet appui qui vient donner une réponse à la lutte contre la féminisation de la pauvreté. il en a profité pour inviter les autres programmes ou projets de venir investir dans sa commune pour lever définitivement les barrières de la pauvreté et ainsi permettre l’autonomisations des femmes et des jeunes.
Coly d’ajouter que le renforcement de capacités des membres ainsi que l’accompagnement dans le suivi sanitaire et le suivi de la production des sujets pour une amélioration de la productivité sont également prévus. Car, explique Bachir Coly, le Padaer 2 a pour but d’améliorer durablement la sécurité alimentaire et les revenus des petits producteurs et de créer des emplois durables pour les ruraux.
echoriental.com
+ Commentaire