En partenariat avec la mairie de Sinthiou Maléme, l’association dénommée « mouvement des jeunes pour le développement de Sinthiou Maléme », soutenue par la GIZ coopération allemande, dans le cadre de son programme « Réussir au Sénégal », déroule un vaste programme de nettoyage ou « Set Setal » à travers toute cette localité, pour la rendre propre.
Il s’agit, selon madame Oumy Samb, présidente de ladite association, de débarrasser la capitale communale de toutes sortes d’ordures afin de la rendre propre et ainsi de lutter contre les maladies comme la pandémie à Covid-19, la fièvre jaune, le paludisme, etc.
Le grand marché de Sinthiou Maléme qui sert de « Louma » ou marché hebdomadaire, les dépôts d’ordures et autres lieux de fortes productions de déchets, ont été nettoyés par les membres de l’association mais aussi avec l’intervention d’un engin d’une société de construction de routes, venu en renfort pour éliminer les dépôts sauvages.
D’ailleurs, précise la présidente, le partenaire a permis l’ouverture d’un dépôt final, pour des ordures qui pourront être recyclées et servir d’intrants agricoles. « Nous avons reçu mille poubelles qui seront distribuées dans tous les quartiers. Egalement, 12 charrettes ont été livrées pour le ramassage des déchets. Et aussi, des tricycles seront mis à notre disposition pour renforcer le dispositif de ramassage de ces déchets », explique madame Oumy Samba.
Les populations, à travers Sada Sy notable à Sinthiou Maléme et madame Fatou Sow, poussent un grand ouf de soulagement. Car, il est impossible de parler de santé dans une localité insalubre. Donc, la gestion des ordures est une question de santé publique, soutiennent-ils en encourageant madame Oumy Samba et ses camarades à ne jamais baisser les bras pour accompagner les populations dans la lutte contre certaines maladies comme le paludisme.
Le Maire Mamadou Saliou Bâ de se réjouir de cette initiative portée par des jeunes qui se sont engagés à rendre propre Sinthiou Maléme, capitale communale. A l’en croire, 3 hectares de terres ont été mis à leur disposition pour servir de dépotoir d’ordures. « Ce qui permettra de traiter ces déchets et de les transformer en fumier ou compost pour contribuer à améliorer les rendements agricoles et de l’horticulture dans toute la commune. Il promet que chaque dimanche, lendemain de « Louma », le marché sera débarrassé de ses ordures.
Présentement, des séances de sensibilisation, des sessions de renforcement de capacités sont déroulées afin d’assurer le suivi de ce projet. « Des représentants ou relais se trouvent dans chacun des quartiers pour assurer le suivi et pérenniser l’initiative afin de rendre très propre Sinthiou Maléme», explique Oumy. Elle fait savoir que son association déroule d’autres activités de développement dans des secteurs comme la santé, l’éducation mais aussi l’amélioration de l’environnement.
echoriental.com
+ Commentaire