Les clés du poste de santé ou dispensaire du quartier Dépôt dans la commune de Tambacounda, ont été officiellement remises ce jeudi 25 mars 2021, par le ministre des forces armées, par ailleurs président de l’Action pour le Développement du Sénégal Oriental (ADESOR), Me Sidiki Kaba et la fondation SONATEL. L’investissement d’un coût total de 80 millions de francs Cfa, les travaux de rénovation ont permis de mettre aux normes, le bureau de l’Infirmier Chef de Poste (ICP), la salle d’attente, la salle de consultation, la salle de soins, la pharmacie, la maternité, etc.
Une structure sanitaire « réhabilitée par la fondation Sonatel en partenariat avec l’Adesor, qui a concrétisé une fois de plus, notre engagement à agir pour le bien être social des populations partout au Sénégal », note Sékou Dramé, directeur général du groupe Sonatel.
Il indique par la suite que « ces infrastructures permettent un meilleur accès aux soins de santé primaires, élément crucial dans le dispositif sanitaire national. Car la réhabilitation entre en droite ligne avec la volonté du groupe Sonatel d’appuyer les efforts du ministère de la santé, dans le relèvement du plateau médical et dans l’érection d’un centre de santé moderne et aux normes».
Conformément à sa volonté de contribuer activement au bien-être social des populations, ADESOR, en partenariat avec fondation Sonatel, a participé de manière significative, à la réhabilitation de ce poste de santé, se réjouit le Me Sidiki Kaba. « Cette réhabilitation entre dans le cadre de la volonté d’appuyer les efforts de l’Etat du Sénégal dans l’amélioration des conditions des populations avec l’accompagnement pour la mise en place de structures de santé modernes et aux normes », indique-t-il.
La rénovation est d’autant plus importante qu’elle impacte 6 quartiers et 15 villages en zone rurale polarisant une population de près de 35 000 habitants, souligne le Dg de la Sonatel.
En plus de la rénovation du poste de santé, la structure a été dotée d’une maternité moderne et aux dernières normes afin de permettre aux femmes de la région de bénéficier de services de qualité et équitables conformément aux politiques de santé maternelle, néonatale et infantile mises en place par le Président de la République, son Excellence Macky Sall.
echoriental.com
+ Commentaire