Papa Banda Dièye, Maire de la ville de Tambacounda, a procédé à la remise de lots de fournitures scolaires d’une valeur estimée à plus de 20 millions de francs CFA. Un appui destiné à la trentaine d’écoles élémentaires pour un effectif d’élèves de plus de 25.000.
Selon l’Edile de la ville, « chacun de ces élèves aura au moins 5 cahiers dont 2 de 100 pages, un cahier de 200 pages, un de 48 pages et un cahier de 32 pages. En plus, chaque établissement aura 2 cartons de rames de papier et des cartons de craies ».
Seulement, a regretté le Maire Papa Banda Dièye, il a été constaté que pour les lots de fournitures remis par l’institution municipale pour le compte de l’année scolaire 2022/2023, certaines écoles n’ont pas distribué convenablement ces fournitures. Pour éviter de telles situations et répondre à l’invite de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation de Tambacounda, Mikaila Diop qui a instruit les chefs d’établissements de faire de sorte que ces fournitures se retrouvent dans les cartables des apprenants, « la municipalité se chargera de déposer les fournitures directement à l’école. Et des commissions composées avec les différents acteurs seront mis en place pour un suivi rigueur lors de la distribution de ces intrants pédagogiques », s’est engagé le Maire, par ailleurs haut conseil des collectivités territoriales (HCCT).
Lors de la cérémonie de remise de ces fournitures, vendredi 6 Octobre 2023, le maire a engagé son équipe municipale à ne ménager aucun effort pour la réhabilitation des écoles dont certaines présentent un environnement scolaire qui ne favorise pas du tout une bonne qualité des enseignements/apprentissages. Car, « il y a même des nids de poules au niveau des salles de classe, les tables bancs sont vétustes ou en mauvais état, et sont en quantité insuffisante », va-t-il encore déploré.
Pour cette année scolaire, 14 salles de classes sous abris provisoires seront construites pour une enveloppe estimée à 230 millions de francs Cfa. Et également, 4 murs de clôtures sont prévus. L’année dernière, grâce à l’accompagnement de nos partenaires, nous avons construits 6 salles de classes ».
Durant la même cérémonie, des CDQ (Conseils de Développement de Quartiers) ont reçu des appuis en motos tricycles, brouettes, râteaux, pelles. « Nous avons jugé nécessaire de redynamiser les Cdq qui étaient là et au nombre de 20. Nous avons procédé au renouvellement des instances de ces structures pour apporter une touche nouvelle. C’est dire que ces Cdq ont d’autres missions que récupérer uniquement des déchets. En plus de cette mission, ils doivent veiller et essayer de dérouler des activités de développement dans leur quartier respectif. Il s’agit de la gestion de l’environnement, d’organiser des activités de reboisement, d’entretien et de protection des arbres pour donner une réponse adéquate au projet dénommé « Tamba Ville Verte ».
Selon le Maire Dièye, en collaboration avec les délégués de quartier, les Cdq seront désormais des relais pour remonter certaines informations liées au développement du quartier. Ils doivent pouvoir anticiper sur certaines questions comme l’état des routes, l’électricité, etc. « Ils doivent essayer de trouver des solutions aux problèmes du quartier avant d’en informer la municipalité ».
echoriental.com
+ Commentaire