Le maire de la commune de Tambacounda, capitale régionale, a distribué lundi 31 octobre 2022, des milliers de fournitures scolaires à des élèves de sa circonscription pour aider les parents à faire face aux achats de fournitures durant la rentrée scolaire. Ainsi, plus de 22.000 élèves seront touchés et chacun doit recevoir 5 cahiers, du CI au CM2. Il est également mis à la disposition de chacune des directions des 30 écoles élémentaires, 50 boites de craies blanches, 25 de craies de couleurs et un carton de papier A4. Et pas moins de 15 millions de francs Cfa ont été débloqués pour satisfaire les populations, dont certaines peinent à acheter des fournitures scolaires pour leurs progénitures.
Lors de la cérémonie, en présence de plusieurs personnalités, des conseillers, des acteurs du système, le Maire Papa Banda Dièye, Haut Conseiller des Collectivités Territoriales, a promis de soutenir davantage les écoles pour leur permettre de dérouler leurs activités pédagogiques dans de bonnes conditions.
Selon son directeur de cabinet, Mamadou Badiane, « un autre planning est entrain d’être peaufiner pour enrôler les écoles maternelles, les cases des Tout-petits jusqu’au aux Daara. Le Maire Papa Banda Diéye est résolument engagé à contribuer dans la résorption des abris provisoires dans le périmètre communal de Tambacounda. Car c’est un besoin des populations. Donc le Maire ne ménage aucun effort pour se mettre au service des populations. Les écoles de la périphérie sont pour la plupart dans des situations souvent déplorables. C’est le cas de Saré Modou, Gourel Amath et Saré Guiléle 3. Et nous avons décidé de construire cette année, 6 salles de classes dont 2 dans chacune de ces 3 écoles élémentaires. En plus, Saré Guiléle 3 va bénéficier d’un mur de clôture. Ces actions seront posées avec l’accompagnement des partenaires comme Mamam Africa, un partenaire de la commune et la Société de Gestion de Manantali II (SOGEM). Car, dit Badiane, l’Etat ne peut pas tout faire, il faut le soutien des partenaires au développement.
Une occasion pour Moussa Diouf, Inspecteur de l’Education représentant l’IEF de Tambacounda, de dire que « c’est un sentiment à la fois de joie et de satisfaction. Il faut comprendre qu’il y a une bonne franche de la population qui n’a pas les moyens de se payer des fournitures scolaires. Donc si le Maire dote les 30 établissements de l’élémentaire des fournitures scolaires, nous ne pouvons que nous en réjouir. Le concept est que du CI au CM2, chaque élèves obtiendra 5 cahiers. Il s’agit d’améliorer les enseignements apprentissages car ces fournitures constituent un véritable intrant pédagogique de qualité. C’est une occasion valable de démarrer les enseignements. Je crois que c’est une innovation majeure et pour cela nous félicitons le Maire et l’encourageons à aller de l’avant ». Pour les rames de papiers, l’Inspecteur Diouf de souligner que durant les évaluations dans les classes de CM2, les établissements scolaires utilisent beaucoup de papiers A4.
Il confirmera que « la problématique des abris provisoires est délicate et c’est ce qu’a compris le Maire de la ville » qui s’est également engagé à participer à l’élimination progressive de ces abris provisoires.
echoriental.com
+ Commentaire