Le Maire de Dialacoto n’a pas lésiné sur les moyens pour mettre à la disposition des écoles de sa commune, des fournitures scolaires à suffisance. Mieux, Bafodé Dramé, a remis ce mardi 24 novembre 2020, des rouleaux de tissus au Principal du collège d’Enseignement Moyen (CEM) de cette collectivité territoriale du département de Tambacounda, pour habiller les 540 élèves dudit CEM en tenue scolaire.
Auparavant, les Coordonnateurs des Collectifs des Directeurs d’écoles (CODEC) de Diénoundiala et de Dialacoto ont également reçu d’importants lots de fournitures scolaires pour tous les établissements élémentaires de Dialacoto.
Un geste fort bien apprécié par les parents d’élèves, le corps professoral mais aussi le gouvernement scolaire du collège qui a participé à la cérémonie de remise.
« En plus des fournitures scolaires, nous avons décidé d’habiller tous les collégiens. Car, avec la pandémie à Covid-19, les parents sont essoufflés », et les ressources manquent pour payer tout le nécessaire à leurs progénitures. A en croire le Maire Dramé, les parents d’élèves se plaignent très souvent du fait que leurs enfants soient renvoyés faute de tenue scolaire.
Il soutient qu’il est difficile pour ces parents d’élèves, à cette période de récolte, de payer le tissu et de le faire coudre pour son enfant. Raison pour laquelle, « nous avons décidé d’habiller tous les élèves de ce collège », dit-il.
Lors de la cérémonie officielle de remise des rouleaux de tissus, l’Edile a promis la construction d’une salle de classe dans ce CEM pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves, malgré que cet établissement ne relève pas de la compétence de la municipalité. « C’est une nécessité à accompagner ce CEM qui accueilli nos enfants».
Une occasion pour le principal dudit collège, Mouhamadou Barry, de se féliciter pour ce geste très significatif qui vient à coup sûr renforcer et améliorer l’environnement scolaire et ainsi permettre à tous les élèves de porter l’uniforme en même temps. L’uniforme scolaire est un outil pédagogique essentiel.
Il est aujourd’hui plus que tout un levier pour créer une atmosphère de travail et de discipline au sein d’une école. Outre l’aspect d’appartenance et d’égalité, l’uniforme scolaire est un pilier de la pédagogie pour les écoles, collèges, lycées, institutions d’enseignement. L’élève est à son travail et la socialisation avec les autres élèves se fait naturellement sans barrière.
echoriental.com
+ Commentaire