Mbaye Guèye, c’est son nom, un jeune qui a volontairement décidé d’aider les élèves des quartiers Quinzambougou et Médinacoura, qui, durant l’année scolaire, traversent chaque jour la route nationale N°7 pour aller à l’école élémentaire Adja Aïda Mbaye, a reçu les honneurs de ces derniers.
Ces apprenants, très reconnaissants, se sont cotisés 100f par élève et par mois, durant l’année scolaire écoulée et ont encaissé la bagatelle de 370.000f. Ils ont alors trouvé mieux de soutenir le jeune Mbaye. C’est ainsi que le gouvernement scolaire a décidé de lui payer une moto jakarta, dans le cadre des ses activités de conducteur de moto taxi. Il s’agit pour Khadidja Bodian, présidente de ce gouvernement scolaire, d’honorer Mbaye qui « nous aide à traverser cette route très fréquentée par des automobilistes et des conducteurs de motos qui se soucient peu de nous ».
La jeune Khadidja poursuit en soulignant que ce geste vise à soutenir Mbaye dans ses activités de conducteur de moto taxi. « Les mots me manquent pour remercier Mbaye mais que Dieu le rétribue au centuple pour nous avoir épargné des accidents et sauvé beaucoup de vie d’enfants », prie-t-elle.
Présidée par l’Inspecteur Ousmane Fall, secrétaire général de l’Ief de Tambacounda, la cérémonie de remise de la moto, a été riche en engagements pour saluer le geste de Mbaye. C’est ainsi que l’adjoint au Maire Bounama Kanté a annoncé que le Député Maire Mame Balla Lô, actuellement absent de la région, a décidé de faire de sorte que ce « volontaire » puisse continuer à aider les élèves à traverser, en lui trouvant un contrat à la mairie.
Egalement, l’inspecteur Fall a pris l’engament de rendre compte à l’Ief Diop pour que Mbaye soit honoré le 13 juillet prochain lors de l’édition 2019 des journées de l’excellence, du partenariat et du sport, un moment de récompense des élèves et des partenaires de l’école, qui se sont illustrés.
L’inspecteur Fall invite les autres jeunes à imiter ce geste de haute portée civique ou citoyenne afin de contribuer au changement de comportements pour un développement harmonieux du pays.
La présidente Khadidja Bodian a tenu à remercier « tous les élèves qui n’ont ménagé aucun effort pour verser leurs cotisations mensuelles ». Elle a été soutenue par le directeur de l’école, Abdou Karime Bathily qui s’est réjoui de ce geste plein de sens, décidé par le gouvernement scolaire de l’établissement.
echoriental.com
+ Commentaire