La recrudescence des conflits fonciers au Sénégal ne laisse personne indifférent. Ces derniers temps, pas un jour ne passe sans que les médias n’en fassent écho. Une telle situation préoccupante qui sévit au quartier Daybatou dans la commune de Tambacounda et perturbe la paix sociale. En effet des responsables de ce quartier se sont réunis pour déplorer ce qui se passe chez eux.
Yaya Touré, adjoint au délégué de quartier de Daybatou, dira que « nous avons de sérieux problèmes avec le lotissement de notre quartier. Car, le Maire de la commune avait tout réglementé pour éviter toute situation désastreuse ou déplorable. Malheureusement, c’est à notre niveau qu’il y a des problèmes. Le Délégués et ses frères ont tout bafoué. Un comité a été mis en place pour gérer cette question de lotissement. Mais finalement, ce sont deux personnes seulement qui gèrent la question du lotissement».
Plus grave, poursuit Touré, « après tout cela, des terrains sont vendus sans l’avale des propriétaires qui, pourtant, ne sont pas touchés par le lotissement. Il y a jusqu’à présent des pères de familles qui n’ont pas où habiter ». C’est pourquoi, soutient-il, « nous lançons un appel solennel et pressant aux autorités notamment à l’honorable député Maire Mame Balla Lô, de la commune de Tambacounda et au Préfet du département, pour mettre fin à cette situation que nous déplorons avec la dernière énergie. Et nous demandons aux autorités d’initier un dialogue avec les concernés pour un accompagnement des populations dans le choix de leurs nouveaux sites de recasement ».
Durant la rencontre, le service régional du Cadastre a été interpellé pour mettre la lumière sur cette situation déplorable. Un service qui est indexé pour être à l’origine d’une telle situation.
Les responsables, à la fin de leur rencontre, ont profité de cette opportunité, pour lancer un appel à la population de Daybatou, pour une unité forte et une implication dans les affaires de la Cité.
echoriental.com
+ Commentaire