Le Médecin Chef de la Région Médicale de Tambacounda a ouvert lundi 26 avril 2021, le conclave des acteurs communautaires ou champions communautaires du projet MACEPA- PATH, dans le cadre de la sensibilisation des populations pour lutter contre le paludisme à travers le district sanitaire de Tamba.
Un projet qui aide le district dans le cadre de la lutte contre le paludisme qui a été lancé en décembre 2019 par le gouverneur de région. Et la région médicale en partenariat avec le Path-Macepa, a sélectionné le district sanitaire de Tamba, pour mener à bien la croisade contre cette maladie.
Ces acteurs ont en charge le déroulement d’un paquet d’activités dont des causeries, des visites à domicile(VAD) et des destructions de gites larvaires, dans le cadre de la lutte contre le paludisme.
Selon Dr. Tidiane Gadiaga, ces champions communautaires ont effectué 14 mille visites à domicile mais également plus de 539 causeries. « Et ces activités nous ont surtout permis d’atteindre certains aspect clés dans le cadre de la lutte contre le paludisme, à savoir la bonne information ».
A l’en Dr. Gadiaga, plus de 57 mille cas de paludisme ont été dénombré dans seul district sanitaire de Tambacounda. Il a tout de même noté la baisse du taux de mortalité ainsi que la réduction des cas graves. « Ces champions communautaires ont pu sensibiliser les populations pour une prise en charge précoce afin de réduire les cas de paludisme grave ». Car, explique le Mcd, « en 2019 plus de 1.299 cas de paludisme graves ont été recensés dans le district. Mais avec la sensibilisation de ces acteurs, nous sommes arrivés à 800 cas de paludisme graves et la létalité a diminué.
C’est donc pour lui, un projet qui a beaucoup contribué dans le cadre de la sensibilisation pour la disponibilité de la bonne information au niveau de la population. C’est ainsi que les 48 champions communautaires ont mis en œuvre l’ensemble des activités qui ont été déclinées dans ce projet à travers les 24 postes de santé que compte le district sanitaire de Tambacounda. « Au niveau de chaque poste de santé, il ya eu 2 acteurs communautaires choisis au sein de leurs communautés respectives ».
Une occasion pour Dr. Moustapha Cissé coordonnateur national de Macepa-Path, Ong américaine qui travaille dans le cadre de l’élimination du paludisme et son contrôle d’expliquer que la rencontre de 2 jours avec les acteurs communautaires va permettre de faire l’état des lieux. Pour lui, le choix de Tamba s’explique par le nombreux cas de paludisme enregistrés, pour la réussite de l’expérimentation de cette stratégie novatrice afin de voir son impact avant d’aller à l’échelle.
echoriental.com
+ Commentaire