La campagne nationale de vaccination de masse du cheptel se poursuivra jusqu’au 30 avril 2021 dans la région de Tambacounda. Profitant de la célébration de la journée internationale de la femme, le directoire régional des femmes en élevage (DIRFEL), en partenariat avec le PADAER II la CNAAS et l’ANCAR, a lancé une campagne d’assurance du cheptel. Une opportunité pour procéder à la remise de matériel technique avicole mais aussi et surtout, de vacciner les petits ruminants contre la maladie de newcastel. En outre, il a été question de sensibiliser les populations sur la vaccination contre la pandémie à Covid-19.
Présidée au nom du gouverneur de région, par Dr. Ousmane Fall, inspecteur régional de l’élevage de Tambacounda, la rencontre a enregistré la participation d’éleveurs, de vétérinaires publics et privés, d’associations ou groupements de femmes ainsi que de partenaires, entre autres acteurs de l’élevage.
Cette campagne ambitionne de vacciner un important nombre des petits ruminants contre la peste des petits ruminants (PPR), des bovins, un quart de la volaille contre la maladie de Newcastle (NC), des chevaux et des ânes contre la peste équine. Concernant les bovins, la péripneumonie contagieuse des bovins (PPCB) et la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB) sont concernées, a indiqué Dr. Ousmane Fall, chef du service régional de l’élevage et des productions animales.
Madame Sall Abbas Léye chargée du volet filière animale au niveau du Padaer II de noter que la deuxième phase du programme « consacre un important volet élevage, allant des investissements pour des infrastructures pastorales communautaires à des activités génératrices de revenus pour accompagner les femmes qui sont les cibles premières du programme. A l’en croire, ce sont les femmes qui détiennent les espèces à cycle court qui constituent un moyen de lutte contre la pauvreté, un moyen d’amélioration de l’alimentation.
Malheureusement, « ces espèces sont exposées aux maladies qui les déciment de plus en plus. D’où l’importance et la pertinence du thème choisi et développé par le directoire». Elle ajoute que l’assurance bétail permet de sécuriser ce patrimoine qui joue un rôle clé dans le processus d’autonomisation des femmes.
Pour Mme Sall, l’accompagnement du Padaer II, s’articule autour de la mise en place de bergerie, de chèvrerie, de poulaillers villageois en les dotant d’un habitat pour les sécuriser, etc. Ainsi, souligne Mme Sall, à travers 12 organisations, la région va bénéficier de 100 bergeries et 20 poulaillers.
La présidente du directoire national des femmes en élevage, par ailleurs présidente du directoire régional des femmes en élevages de Tambacounda, d’indiquer qu’il s’agit de sensibiliser les femmes sur l’assurance du bétail, la vaccination du cheptel, de la volaille mais aussi la distribue de petit matériel « pour contribuer à atténuer les séquelles de la pandémie à Covid-19 au niveau de la région ». Elle se dit très fier d’être avec les partenaires, « qui nous ont accompagné pendant des années ».
Madame la présidente laisse entendre que le rôle dune telle organisation, est d’assister les membres. « Nous avons demandé à toutes les femmes, de s’engager à vacciner leur cheptel, mais surtout de l’assurer.
Madame Séne, Maïmouna Tine directrice Ancar de la zone Sénégal Oriental-Haute Casamance salue l’initiative prise par le Dirfel. Une organisation, qui a déjà démarré une série d’activités dans l’amélioration ou le renforcement de la production de fourrage.
echoriental.com
+ Commentaire