Le directeur des Eaux-Forêts Chasses et conservation des sols en tournée nationale, a visité la pépinière régionale de Tambacounda et celle de Koussanar. Colonel Major Baïdy Bâ informe que son séjour s’inscrit dans le cadre du suivi de la prochaine campagne de reboisement.
A l’en croire, « la pépinière de Tambacounda qui fait environ 4,5 hectares, a un objectif de production de 1,5 million de plants. « A ce jour, le taux de réalisation est presque de 80% par rapport à cet objectif planifié. Nous sommes satisfaits car toutes les planches sont aujourd’hui semées et le rempotage continue pour qu’en fin de compte, on puisse atteindre l’objectif qui a été fixé au niveau de ces pépinières », se félicite Colonel Major Bâ.
« Nous avons mis le focus sur ces pépinières. Puisque les peuplements de vene ont subi des dommages liés au trafic de bois, nous sommes dans une dynamique de remettre cette espèce dans nos forêts classées. Ce qui fait qu’au niveau de la pépinière de Tambacounda, on a environ 3000 plants de vene que nous venons de semer. Et les forêts classées ainsi que celles des terroirs, seront enrichies, reboisées à partir de ces pépinières », explique-t-il en marge de la visite des pépinières, ce vendredi 8 avril 2022.
Un focus est également mis sur les ombragés. Presque 25.000 khaï sont au niveau de la pépinière de Tambacounda. Le Directeur en a profité pour lancer un appel aux Maires et autres président de conseil départemental, « de développer avec nous, les eaux et forêts et l’agence sénégalaise de la reforestation, d’importants programmes d’axes routiers ». Il soutient qu’il urge de changer les khaï plantés dans certaines localités qui ont d’ailleurs vieillis et qu’il faut remplacer.
Il a également invité les populations à s’investir pour reverdir le Sénégal comme le veut le Chef de l’Etat, son Excellence Macky Sall. Il a d’ailleurs, lors de la célébration du 62e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, fait part de sa préoccupation pour la sauvegarde et la protection de nos forêts. Et dans cette perspective, l’agence de reforestation et nous, avons des pépinières en commun ».
Il estime que « le programme XËYU NDAW ÑI est devenu une réalité au Sénégal». D’ailleurs, il a annoncé que pour l’autoroute illah Touba, « en partenariat avec Ageroute, nous allons vers un reboisement massif. Il en sera de même pour l’autoroute Dakar-Mbour-Kaolack ».
echoriental.com
+ Commentaire