L’école primaire Abattoirs 2, dans la commune de Tambacounda, a reçu un important appui de 2 millions de francs Cfa, pour terminer les travaux de construction du mur de clôture de l’établissement. Le geste est de Mamadou Kassé, Directeur Général de la Sicap.Sa.
Lors de la cérémonie de remise du chèque, samedi 9 janvier 2021, Alioune Mbodj, directeur de l’école regrette que « des démarches ont toujours été entreprises auprès d’autres personnalités, mais jamais satisfaites. Heureusement que le Directeur Général de la Sicpa.Sa, Mamadou Kassé, responsable politique à Tambacounda, par ailleurs conseiller municipal et conseiller départemental, a répondu favorablement à notre demande », se réjouit-il.
Il poursuit en soulignant « qu’un simple coup de téléphone a suffi pour que «le Dg Kassé nous accorde un chèque de 2 millions de francs Cfa afin de pouvoir terminer les travaux de construction de ce mur ». Compte tenu de l’insécurité, l’école, l’Ape et le Cge, sur fond propre, ont démarré les travaux qui sont malheureusement bloqué faute de moyens financiers.
Alioune Mbodj dira que le donateur est à son énième geste car il a fourni l’établissement en ordinateurs. Il a également organisé une cérémonie de distribution de fournitures scolaires. « Il nous a montré qu’il est d’une générosité indéfectible », se réjouit le directeur Mbodj, visiblement très satisfait de ce geste qui vient améliorer la qualité des enseignements-apprentissages dans le cadre de la sécurisation de l’environnement scolaire de cet établissement qui compte à son actif, plus de 900 élèves dont certains apprennent dans 9 classes sous abris provisoires sur la quinzaine de classes pédagogiques. Malgré tout, l’établissement à fait 90, 10% au Cfee en 2020.
Une occasion pour Idrissa Laye, conseiller technique de Kassé, de reconnaître l’engagement du directeur Mbodj, qui ne ménage aucun effort pour améliorer les conditions d’apprentissage. Car l’école est dans une insécurité totale qui peut déteindre sur les efforts de l’équipe pédagogique. L’établissement sert de raccourci aux motocyclistes et autres conducteurs de charrettes.
Modou Wade, inspecteur de l’éducation nationale, ICD (Inspecteur Chef de District) de Tamba, au nom de l’Ief, s’est réjoui de l’appui. Car Tamba connait un problème d’infrastructures scolaires, notamment les salles de classes, de murs de clôtures. « Si un fils de Tamba vient pour appuyer la construction d’un mur de clôture, nous nous en félicitons ». Il a tenu à décerner un satisfecit au Dg Kassé, à qui il dit tout simplement « merci ». L’inspecteur en a profité pour inviter les autres fils de la région, à venir accompagner le secteur de l’éducation qui souffre de problème d’infrastructures pour mener à bien les enseignements-apprentissages.
echoriental.com
+ Commentaire