Dans le cadre de sa politique de l’allégement des travaux domestiques des femmes, le Chef de l’Etat Macky Sall a octroyé des moulins aux celles surtout des zones défavorisées. C’est ainsi que les braves femmes des quartiers périphériques de la commune de Tambacounda ont bénéficié de ce don reçu après le plaidoyer porté par le Maire.
Selon le député Maire Mame Balla Lô, ces femmes sont confrontées à de grandes difficultés liées à la transformation de la céréale brute en produit fini prêt à la consommation.
« C’est tout le sens de mon intervention auprès des autorités compétentes afin de soutenir ces femmes dans le cadre de l’allégement de leur travaux domestiques », soutient l’Edile de la ville de Tamba à la tête d’une forte délégation pour remettre officiellement ces moulins. Des machines de dernières générations destinées aux groupements de femmes des quartiers : Bilalibougou, Saré Guiléle, Tamba Socé, Abattoirs complémentaire et Gourél Amath.
A l’en croire, le Président Macky Sall ne ménage aucun effort pour réduire les efforts physiques des femmes à travers ces dons qui soulagent les bénéficiaires.
En outre, le maire a loué les réalisations du PSE (Plan Sénégal Emergent), à travers les bourses de sécurité familiale, les pistes rurales, la Couverture maladie universelle (CMU), l’équipement des femmes en matériel d’allègement de leurs travaux.
Il a souligné que la promotion de l’autonomisation des femmes est une « priorité essentielle » pour le président de la République Macky Sall qui, à travers l’approche holistique de ce PSE, a intégré le genre dans les politiques publiques.
M. Lô a fait état des progrès réalisés, les compétences acquises, les sacrifices consentis par les femmes, pour occuper la place qui leur revient dans une société qui a compris le rôle important de la femme.
Sur les interpellations des populations de certains de ces quartiers, à savoir la question de la voirie, de l’accès à l’eau potable, à l’électricité, le maire a promis de saisir les services compétents, afin de gérer ces difficultés qui freinent le développement de ces quartiers de la commune de Tamba.
echoriental.com
+ Commentaire