Le pôle Tambacounda du Collectif des Structures d’Appui aux Enfants et Jeunes en Difficulté (COSAED), a réuni des enfants comme ceux du village d’enfants SOS, Enda Jeunesse Action, Benka Wouli, COSAED, Ndeyou Daara, pour un forum de sensibilisation sur l’ « impact des violences à l’égard de la femme sur l’enfant ». Une occasion pour le Cosaed, d’échanger également sur le thème de la journée du 16 juin dédiée à l’enfant africain, « droit de l’enfant dans l’environnement numérique ».
A travers une présentation de la situation des violences exercées sur les femmes, il est noté que« les violences que subissent les femmes dans leurs foyers respectifs constituent un fléau qui détruit le tissu social et menace la vie, la santé et la prospérité de tous surtout de la progéniture. Elles interviennent et sont omniprésentes dans les médias, dans les rues, chez nous, à l’école, au travail et ailleurs encore ».
Ce qui a fait dire à madame Bienquinch, Thiané Diakhaté, point focal Cosaed pôle Tambacounda, que des violences à l’encontre des femmes, concernent notamment les violences conjugales et les violences sexuelles. Et des femmes dans le monde plus particulièrement au Sénégal, subissent des violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur partenaire intime, ou des violences sexuelles exercées par d’autres que leur partenaire.
Ces violences que subissent les mamans dans leurs foyers, impactent négativement sur les enfants. Le manque d’autonomisation et la pauvreté dans laquelle vivent les femmes et les filles restent des facteurs qui perpétuent les violences au sein de la société. Pour le point focal, il urge de continuer à sensibiliser les populations sur ces violences à bannir mais aussi l’impact négatif des ces violences sur la vie des enfants.
Lors de ce forum, le 16 juin 2023, sous forme d’atelier de renforcement de capacité en présence d’une délégation nationale du Cosaed, le thème de la journée commémorant le massacre des enfants de Sowéto en 1976, a été abordé. « Le droits de l’enfant dans l’environnement numérique » est le thème de l’évènement de cette présente édition.
Il est indiqué que « les enfants représentent un tiers de l’utilisation des réseaux sociaux. Il urge alors de garantir aux enfants la prévention aux risques de l’usage de ces réseaux sociaux. La sensibilisation sur les deux thématiques va se poursuivre durant toute la 35e édition de la »Semaine nationale de l’enfant » jusqu’au 24 juin 2023, a souligné Mme Bienquinch.
echoriental.com
+ Commentaire