Le conseil régional de la consommation de Tambacounda a été convoqué ce mercredi 6 novembre 2019, pour se pencher sur la fixation du prix de la farine ainsi que sur une proposition d’un nouveau format de pain.
Après la fixation du prix de la farine au niveau national, il est question de tenir informé les acteurs à la base. « Le prix étant à 17.300 f pour la farine ordinaire à Dakar, un différentiel de transport de 700f a été ajouté pour la région de Tambacounda. Ce qui fait que le sac de la farine ordinaire de 50kg est vendu à 18.000f Cfa. Pour la farine améliorée, le prix à Dakar est à 17.800 f. Un différentiel de transport de 700f est ajouté pour Tamba. Et le sac est vendu à 18 .500f dans la région », précise l’inspecteur Bacary Ndiaye, chef du service régional du commerce de Tambacounda.
Pour le pain, un nouveau format de 240g vient d’être introduit et sera vendu à 200f. Une proposition validée par le conseil, dirigé par l’adjoint au gouverneur chargé du développement, Cheikh Ndiaye.
Le régional du commerce a tenu à rappeler que « la vente de ce nouveau format n’est autorisée qu’à l’intérieur de la boulangerie ou au niveau des prolongements de la boulangerie. C’est-à-dire si le boulanger dispose de kiosques au niveau de la commune, la vente sera autorisée ».
En marge de la rencontre dudit conseil, Bacary Ndiaye rappelle que les deux formats déjà existants, celui de 210g est vendu à 165f et de 125g vendu à 100f restent maintenus. « C’est seulement un 3e format qui a été ajouté », souligne-t-il.
Seulement, il rappelle les consommateurs que le prix du pain de 210g est obligatoire de 165 f au lieu de 175f.
echoriental.com
+ Commentaire