Le conseil municipal de Tambacounda a examiné et adopté le premier virement de crédit pour le budget de la gestion 2023. Mais, il a surtout été question d’examiner et adopter le Plan de Développement Communal (PDC) 2023-2027. Un plan de développement communal élaboré et réalisé de façon participative avec l’implication de tous les acteurs. « Il est le fruit des réflexions et investigations menées à divers échelons », dit d’entrée Papa Banda Dièye, Maire de la commune de Tambacounda.
C’est dire que la commune dispose désormais d’un instrument de planification qui émane d’un long processus mené par le conseil municipal avec l’appui d’une équipe de personnes ressources mais surtout de l’agence régionale de développement (ARD) de Tambacounda, bras technique de l’institution municipale. Dans le cadre de son exécution, le conseil communal compte prendre toutes les dispositions nécessaires. Il s’agit de la mise en place des structures de suivi et de la redynamisation des organisations communautaires de base afin de les rendre plus aptes à la gestion durable des biens communautaires.
« Compte tenu des potentialités dont dispose notre commune, l’équipe municipale, pleinement engagée tout le long du processus d’élaboration de ce plan de développement, et fort de sa motivation, œuvrera de toute sa légitimité pour créer les conditions idoines pour sa mise en œuvre effective à travers la bonne gouvernance territoriale, le renforcement des capacités des acteurs de la décentralisation, le renforcement de la communication entre autres » à laisser entendre l’Edile durant la session tenue ce mardi 18 avril 2023 dans la salle de délibération de l’institution municipale.
Devant la presse, le Maire Papa Banda Dièye, par ailleurs haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) a mis le doigt sur quelques indicateurs de développement qui portent des réalisations ou projets à réaliser. En attendant une journée pleine de communication sur la première année de notre gestion, il informe que « dans le domaine de l’éducation, nous avons, dans le cadre de notre programme de résorption des abris provisoires, construit et équipé 6 salles de classe dans 3 écoles différentes avec un mur de clôture avec comme dynamique 20 autres salles de classe et 4 murs de clôture dans le court terme. Il nous restera plus que 14 abris pour la suppression desquels nous nous battrons dans les meilleurs délais. A cela s’est ajouté un important don de matériel didactique. C’est le lieu de remercier nos partenaires espagnols de Mama Africa et les autorités de la Société de Gestion de Manantali 2 (SOGEM) ». En outre, ajoute le Maire Dièye, « 22 000 élèves de la commune ont reçu chacun 5 cahiers et du matériel a été offert aux directeurs d’école ».
Une occasion qui lui a permis de souligner que « dans le domaine des infrastructures, l’hôtel de ville a été réhabilité avec 9 nouveaux bureaux pour les Maires adjoints entièrement équipés, tout comme le centre informatique municipal où des formations se déroulent ». Dans la foulée, il dira que « le lotissement des quartiers de Diam Wély et Saré Sylly a démarré et il se poursuivra avec un projet de milliers de parcelles, une façon de faire bénéficier à la quasi-totalité des populations de Tambacounda certaines commodités comme l’eau et l’électricité.
Egalement, poursuit-il « un linéaire de 12 km de voirie est en cours de réalisation dans le cadre du programme spécial de désenclavement. Du personnel cadre a été recruté pour mener à bien nos projets et augmenter les performances de l’institution municipale ».
Dans le cadre de la promotion de la richesse, « nous avons lancé un projet d’autonomisation des femmes avec plusieurs périmètres maraichers qui vont se développer le long de la vallée du Mamacounda. Nous venons d’adopter le nouveau Plan de Développement Communal, un outil de communication indispensable au bon déroulement de nos activités.
Papa Banda Dièye fait savoir au conseil que « notre ville est éligible au Pacasen. Elle s’est classée 2e au Sénégal en comptabilisant 71 points derrière Mbour, et cela nous a valu une enveloppe de 830 millions avec lesquels, au-delà des 20 salles de classes, 2 postes de santé seront construits à Médina Coura et aux Abattoirs complémentaires ainsi qu’une maternité à Afia. Le réseau d’éclairage public sera réhabilité et 500 nouveaux lampadaires solaires seront installés ».
Pour le Hcct, « il y a lieu de remercier, pour son appui technique, l’agence régionale de développement (ARD) de Tambacounda, les conseillers et toutes les bonnes volontés locales qui ont contribué significativement pour que ce processus se déroule dans les conditions saluées de tous. », conclut il.
echoriental.com
+ Commentaire