Le conseil municipal de Tambacounda a été convoqué ce jeudi 23 décembre 2021 pour examen et adoption du budget de la gestion 2022. Cette planification est chiffrée à plus de 2,5 milliards de francs Cfa. Une proposition votée à la majorité écrasante des conseillers présents à cette session.
Selon le Député Maire Mame Balla Lô, il s’agira de s’investir davantage pour améliorer la prise en charge sanitaire des populations, soutenir le secteur de l’éducation, accompagner le processus de modernisation de la ville afin qu’elle réponde aux normes de modernité d’une ville à la croisée des chemins de plusieurs pays de la sous-région Ouest Africaine.
Sur la hausse de ce budget qui est passé de plus de 1,5 milliards de francs Cfa en 2021, à plus de 2,5 milliards en 2022, le Député Maire d’expliquer que cela est dû à un reliquat de 500 millions du PACASEN qui n’a pas été dépensé en 2021. En plus, un autre programme toujours du Pacasen permettra à la ville de bénéficier de plus de 600 millions de francs Cfa en 2022. S’y ajoute les ressources de la municipalité, « il sera possible de réaliser un tel budget qui va répondre aux aspirations de développement de Tambacounda », dit-il.
L’Edile promet de se lancer encore dans le développement des secteurs comme la santé, l’éducation mais aussi et surtout l’accompagnement des jeunes et des femmes avec la création d’un fond de garantie auprès des institutions financières, afin de faciliter le financement des projets de ces couches vulnérables, pour la création d’activités génératrices de revenus à travers le maraichage dans la vallée morte du mamacounda. Il s’agira également de poursuivre le processus d’éclairage des différents quartiers de Tamba et de la modernisation de la voirie. Le Maire de s’engager à procéder à un lotissement des quartiers périphériques.
Une enveloppe de plus de 20 millions de francs Cfa sera dégagée en 2022 pour la construction d’un stade municipal. La ville est assez grande, il faut une autre structure pour soutenir le développement de la pratique des sports. « Nous solliciterons l’accompagnement de l’Etat à travers le ministère des sports pour réaliser ce vaste projet de la jeunesse.
echoriental.com
+ Commentaire