Une mission du Congrès de la Renaissance Démocratique (CRD)/Dékil Bok, une alliance politique, a rencontré les militants à la base pour peaufiner des stratégies, en prélude aux élections législatives du 31 juillet 2022. Ce CRD « And Dekkil Bokk » est mis en place par l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, l’ancien ministre de l’Energie, Thierno Alassane Sall, le député Mamadou Lamine Diallo et l’ancien magistrat, Ibrahima Hamidou Dème, de la LD/Debout, etc.
«L’objectif de cette initiative est de créer un large rassemblement des forces vives de la nation, personnes physiques et associations, acteurs de la société civile et partis politiques, Peuple des Assises Nationales, jeunes et femmes, soucieux de mettre fin au déclin et à l’abaissement du Sénégal et d’engager un processus de reconstruction du pays, qui permettra à chaque sénégalais d’accéder au bien-être et de servir sa patrie », explique Abdou Mbaye qui ajoute que cette formation a été créée en 2019 après l’élection présidentielle.
La présence de ladite mission à Tambacounda est inscrite dans le cadre d’une tournée nationale « pour échanger avec les militants et militantes afin de créer un ensemble plus fort que nos partis respectifs pris isolément », explique Abdou Mbaye. Il est question de se retrouver au niveau de la base pour mettre en place des structures départementales, communales.
A l’étape de Tambacounda, l’occasion été mise à profit pour parler du parrainage des prochaines élections législatives. Car, regrette-t-il, « le parrainage a été maintenu, il est revenu après avoir été suspendu pendant les locales parce qu’il gênait les candidats de Benno Bokk Yaakar. Mais ramené avec les législatives, parce que Macky Sall a eu une peur évidente à la lecture des résultats des locales et il souhaite faire de nouveau, recours au parrainage pour procéder à des éliminations», note Mbaye en compagne de Mamadou Lamine Diallo de Tekki.
A l’en croire, le parrainage est quelque chose « qui viole les droits fondamentaux de l’homme,soit la libre participation aux élections. C’est une décision de la cour de la justice de la CEDEAO. Ce parrainage devrait disparaître depuis octobre 2021 mais malheureusement, nous sommes dans un pays où la démocratie n’est plus que de nom. Et puisse qu’on vit la loi du plus fort, on est obligé d’essayer de le respecter. Et on profite de nos passages dans les différentes régions pour appeler et sensibiliser nos militants, nos responsables, à la collecte des parrainages». L’objectif, précise Abdou Mbaye, est d’atteindre 60.000 parrainages.
echoriental.com
+ Commentaire