A la fin de l’atelier de formation des femmes du comité consultatif, une mission des groupes locaux d’ActionAid France s’est rendue au niveau du périmètre maraicher en cours de réalisation au jardin de la gouvernance de Tamba.
Une occasion de voir les efforts des uns et des autres en matière de partenariat ou d’accompagnement mais aussi d’engagement à lutter contre la féminisation de la pauvreté.
Dans le souci de l’autonomisation de la femme, souligne Bangaly Diallo consultant, le Ccf et son partenaire, ActionAid, ambitionnent de faire de cet espace, un périmètre maraîcher intégré, bio dynamique. Il s’agit d’y faire de la pisciculture, de l’aviculture et de l’arboriculture, en plus du maraîchage.
Car, poursuit-il, entre autres objectifs recherchés, mettre à la disposition des populations, des produits bio pour une alimentation saine.
Françoise Vincent, de l’équipe d’ActionAid France se dit très émue de voir l’engagement des femmes à réaliser ce projet dans un espace aussi grand. « Nous allons rapporter beaucoup d’informations de cet engagement des femmes du comité consultatif de Tambacounda. Elles peuvent véritablement tirer profit de ce projet qui offre des activités génératrices de revenus pour l’atteinte des objectifs d’autonomisation de la femme.
Madeleine, d’un groupe local investi sur la souveraineté alimentaire en France note le dynamisme et le courage surtout collectif de ces femmes qui constituent une entreprise commune pour améliorer leur quotidien et ainsi celui des populations.
Les femmes ont également reçu la visite de l’opérateur économique Mamadou Oumar Sall qui a promis de les soutenir.
echoriental.com
+ Commentaire