Les opérateurs agricoles de Tambacounda ont tenu une assemblée générale constitutive, ce samedi 14 novembre 2020 au niveau de la direction régionale du développement rural. Une rencontre qui a permis de porter sur les fonds baptismaux, une association dénommée « Collège des opérateurs agricoles de Tambacounda ». Et c’est Papa Banda Diéye qui a été porté à la tête de cet instrument pour un renforcement de capacités des membres dans l’optique de la professionnalisation du métier de producteur agricole.
Il s’agira, selon le tout premier président de l’association, « de mieux défendre nos intérêts, de faciliter la diffusion de l’information de la communication au niveau de notre région et cela par rapport à nos activités », explique Papa Banda Diéye qui précise que c’est une nouvelle entité qui est composée d’opérateurs économiques qui s’activent sur les semences, la commercialisation des produits agricoles.
A l’en croire, la situation qui prévaut exige la mise sur pied d’un tel cadre pour faciliter les échanges, car, « l’union fait la force », dit-il en marge de la rencontre. « Nous étions dispersés au niveau de la région de Tambacounda. Il est temps qu’on s’organise pour mieux relever les défis économiques de notre région. Et nous sommes en phase par rapport à la politique stratégique de l’Etat », soutient le président Diéye pour qui, ce cadre va faciliter l’accès aux financements, pour une bonne commercialisation. « Faciliter aussi la bonne production de semences », note-t-il.
Ce cadre permettra de dresser un tableau de bord, avoir une situation de référence pour savoir ce que chaque opérateur agricole fait dans la région. « Nous sommes dans une logique de professionnalisation du métier afin de relever les défis », dit Banda.
Le président Papa Banda Diéye est secondé par Hamady Mamadou Ly comme vice président. Le secrétaire général du collège est Adama Guèye qui a pour adjoint Moussa Sano. La trésorerie est gérée par Sérigne Fallou Lô secondé par Modou Séne. Deux commissions techniques, de production composée de 4 membres et une autre de commercialisation, composée elle aussi de 4 membres ont également été mise en place.
L’assemblée générale a également élu le comité directeur composé de 11 membres, tout sous la supervision du DRDR Baboye Sada Ly qui s’est félicité de la tenue de la rencontre en présence de Dr. Djibril Badiane de l’ISRA de Tambacounda et d’autres partenaires.
echoriental.com
+ Commentaire