La question de la gestion dans les établissements scolaires devient de plus en plus problématique. Des conflits sont notés dans plusieurs écoles à cause justement d’une gestion pas souvent bonnes des différentes ressources de l’établissement.
Beaucoup de heurts entre enseignants et la communauté ou même au sein des équipes pédagogiques sont souvent signalés. Si rien n’est fait, on risque de vivre ces situations de manière plus intenses, à cause de la nouvelle forme de financement que l’état est entrain d’expérimenter à travers les CAQ (contrat d’amélioration de la qualité) qui consiste à mettre directement à la disposition des écoles les fonds nécessaires pour le fonctionnement de ces dernières.
C’est pourquoi, une formation des membres du comité de gestion des écoles (CGE) et ceux du gouvernement scolaire de l’école élémentaire Tamoro Touré de Sos village d’enfants de Tambacounda, a été déroulée par la coordination régionale de la Cosydep.
Un renforcement de capacités qui a pour thème, le leadership et l’analyse budgétaire. Car, souligne Madame Diallo Khadidiatou Bâ vice coordonnatrice de la Cosydep de Tambacounda, par ailleurs directrice de cet établissement, « des problèmes sont généralement notés dans la gestion des ressources humaines, financières, au niveau des écoles. On parle de la gestion accès sur les résultats, dans le cadre de la bonne gouvernance, il est obligatoire de mettre sur place des organes de gestion qui puissent permettre à toutes les entités de jouer pleinement leurs rôles, en l’occurrence, le Cge, le gouvernement scolaire car il est important d’inculquer les bonnes manières à ces élèves adultes de demain ».
L’objectif de ce Projet est, par la sensibilisation, la formation, l’organisation, de susciter la participation des communautés et des collectivités locales à la gestion du système éducatif à la base à travers la mise en place de Comités de Gestion d’Ecole (CGE) fonctionnels.
Car, ajoute Mme Diallo, le Comité de gestion d’école (CGE) est l’organe clé de gestion de l’école. C’est une organisation ayant pour objectif d’améliorer l’accès, la qualité et la gestion de l’éducation à travers la participation de la communauté, des collectivités locales et des autres partenaires.
La vice-coordonnatrice est convaincue qu’à l’issue de cette formation, une nette amélioration devrait être constatée à tout point de vue dans la gestion des écoles. Cette bonne gestion est source de stabilité, par conséquent, intrant de qualités ou de bonne performance.
echoriental.com
+ Commentaire