Pape Banda Diéye vient d’être porté à la tête du cadre régional de concertation des ruraux de Tambacounda. Un choix à l’unanimité pour apporté du sang neuf au niveau de cette structure d’organisations de producteurs de la région.
Nouvellement élu le Dièye d’avancer que le Crcr est un cadre d’échanges, de réflexions et de prise de décisions mais aussi de défense des intérêts des organisations qui la composent.
Il s’agit pour lui, « d’animer le Cncr en organisant des réunions, des échanges, pour faire connaitre aux partenaires au développement, les rôles et missions de cette structure afin que les Organisations Paysannes (OP) puissent bénéficier d’une prise en charge intégrale pour un développement socio-économique ».
A l’en croire, les préoccupations tournent autour de l’appui au développement car, les Op, dans leurs exploitations familiales, ont besoin d’appuis pour concrétiser leurs projets. « C’est un défi ». Il s’agit ensuite, de faciliter le financement des activités des organisations surtout au niveau de la base. Assurer, sur les questions de développement, une bonne représentation de l’identité paysanne et du point de vue des producteurs auprès de l’État et des autres partenaires, publics et privés, intérieurs ou extérieurs.
Des réflexions seront engagées à partir d’une série de rencontres, de forums d’échanges, pour trouver des solutions adéquates afin de faire face à certaines difficultés qui plombent le développement ou le bon déroulement des activités économique des Op.
Banda Dièye a tout de même regretté la souffrance dans laquelle les producteurs étaient plongés en 2020. Une souffrance liée à la pandémie à Covid-19, malgré l’appui de l’Etat.
Comme les autres organisations de producteurs, le Crcr participera au débat sur les différentes politiques agricoles pour assurer une agriculture et un élevage compétitifs et durables.
La finalité est obligatoirement de contribuer au développement d’une agriculture paysanne et d’un élevage qui assurent une promotion socio-économique durable des exploitations familiales. Il s’agira en définitive de promouvoir la concertation, la coopération et le partage des expériences entre les membres du Crcr de Tambacounda. Ce pour renforcer l’unité, essentielle au développement du monde rural.
En marge de l’Assemblée Générale de renouvèlement des instances de ce cadre régional, madame Adja Diénéba Sidibé, présidente du directoire régional de l’Elevage (DIRFEL) et adjointe au président du Crcr, informe que Doudou Diagne a été désigné comme président d’honneur, qui dit-elle, a beaucoup accompagné le Crcr de Tamba. Sur le choix porté par consensus sur Papa Banda Diéye, la présidente nationale de femmes en élevage, de souligner que « la relève générationnelle est arrivée. Il faudrait qu’on prépare les jeunes à pouvoir conduire cette structure d’importance capitale. Surtout en cette période où on parle de variation climatique mais surtout de la pandémie à Covid-19 ».
echoriental.com
+ Commentaire