A l’unanimité, le projet de budget du conseil départemental de Tambacounda pour la gestion 2023 a été voté samedi 28 janvier 2023. Un budget qui s’équilibre en recettes et en dépenses, à plus d’un demi-milliard de francs Cfa c’est-à-dire plus de 538 millions. A ce titre, plus de 305 millions de francs Cfa sont prévus pour le fonctionnement de l’institution et plus de 233 millions pour des investissements. Une augmentation absolue de plus de 53 millions par rapport à 2022 soit 11% en valeur relative.
« Ce projet de budget est le reflet d’une volonté affirmée des conseillers de se doter, pour l’année budgétaire 2023, d’un instrument efficace d’information et de gestion apte à permettre au conseil départemental d’assumer convenablement ses missions », a expliqué Ibra Ndiaye 2e vice-président du conseil départemental de Tambacounda, au nom du Président Mamadou Kassé absent. Il signalera que « la part de la prévision d’investissement sur le budget total passe de 37% en 2022 à 43% en 2023 ».
Les conseillers ont alors donné carte blanche au PCD Kassé pour dérouler sa vision de développement du département à travers les 9 communes. Pour le 2e vice-président, les priorités restent et demeurent les secteurs de la santé, de l’éducation, de la jeunesse mais aussi l’autonomisation des femmes.
Il ajoutera que le projet ainsi soumis aux conseillers, « s’inscrit dans une dynamique « d’assumation » réelle de nos missions et nous permettra surement, d’apporter en cette année 2023, notre pierre à la construction d’un départemental viable, compétitif et porteur de développement », dit Ibra qui a tenu à remercier le président Kassé pour les innovations apportées à ce projet soumis aux conseillers.
A l’en croire, il est prévu pour la présente gestion, la construction de salle de classes et l’équipement des structures scolaires, culturelles et sportives. Egalement, le conseil prévoit d’améliorer le niveau d’équipement des infrastructures sanitaires et sociales. En outre, le projet de budget prévoit de soutenir les différentes initiatives de développement et à encourager les porteurs de projets particulièrement les groupements féminins et les jeunes, entre autres propositions faites et acceptées par l’ensemble du collège des conseillers.
echoriental.com
+ Commentaire