Le 24e bataillon de reconnaissance et d’appui, BRA a célébré la première édition de la fête patronale le mercredi 2 décembre 2020 au camp Mamadou Lamine Dramé de la zone militaire N°4. Un moment privilégié dans la vie des bataillons, « parce qu’elle offre l’occasion de rassembler la famille militaire, élargie aux anciens et aux familles pour un grand moment de communion militaire et de souvenir, mais surtout, pour un moment de cohésion et de fraternité d’armes pour mieux envisager l’avenir immédiat », explique le chef d’escadrons, le commandant Mamadou Yaya Diallo.
Il poursuit en indiquant que l’organisation des fêtes patronales des bataillons contribue clairement à la visibilité et au rayonnement de l’armée de terre. « Au-delà de son aspect festif, elle renforce d’une part l’esprit de corps, mais surtout c’est un moyen certain d’expression de son appartenance et de sa fidélité à un corps ». Il promet que cette fête sera désormais inscrite dans le calendrier des activités majeures du bataillon.
Pour le choix du 2 décembre, cette date renvoie à la création de la 1ère compagnie de reconnaissance et d’appui (CRA) qui remonte au 2 décembre 1980. Par ailleurs, le 24e Bra est une unité de mêlé, réserve zonale, implantée en zone militaire N°4, dans l’enceinte du camp militaire Mamadou Lamine Dramé.
« C’est une occasion de nous remémorer nos illustres disparus qui sont tombés au champ d’honneur lors des différents engagements du bataillon. Il s’agit de communier ensemble, c’est une activité de cohésion et de tradition, surtout. Communier avec nos familles et les populations de Tambacounda », explique le général Fulgence Ndour Chef d’Etat Major de l’armée de terre.
Le général a salué la montée en puissance du Bra qui a participé à plusieurs théâtres d’opérations comme l’opération Bilbassy. C’est « Un bataillon qui a atteint un niveau d’entrainement très satisfaisant. Il a bénéficié de nouvelles acquisitions qui lui ont permis d’accroître sa protection, sa puissance de feu et sa mobilité », se réjouit le général Ndour qui a instruit le chef de corps, de continuer à avoir conscience du rôle important que ce bataillon joue dans le dispositif sécuritaire de la zone militaire N°4.
« Le 24e BRA est le fer de lance du commandant de la zone militaire N°4 », conclut le Général Fulgence Ndour.
echoriental.com
+ Commentaire