Le premier bébé de l’année né à l’hôpital régional de Tambacounda est de sexe féminin. Elle a poussé son premier cri à minuit passé d’une seule minute. Arrivée à la structure sanitaire peu après 16 heures, la maman a été évacuée du centre de santé de Goudiry vers l’hôpital régional. La jeune maman du bébé ne savait pas qu’elle avait rendez-vous avec l’histoire.
L’heureuse mère vient, aujourd’hui, allonger la déjà très longue liste des mamans de bébé de l’année. Pour l’honorer, le conseil départemental de Tambacounda, n’a pas lésiné sur les moyens afin de relever le défi de l’organisation de ce rendez-vous de remise de cadeaux destinés au bébé.
L’équipe de Mamadou Kassé, Président du Conseil Départemental de Tamba, a arrosé le bébé de cadeaux divers et d’une enveloppe de 100.000f Cfa. Selon madame Fatoumata Aïdara, 3e vice-présidente du conseil, il a été question de venir rendre visite à la maman et à son enfant. « Nous sommes aussi venus remettre ces cadeaux et une enveloppe pour soutenir les parents à faire face à certaines dépenses. C’est une initiative du Président Mamadou Kassé, par ailleurs président du conseil d’administration de l’hôpital, qui est plus qu’engagé à porter le plaidoyer de l’amélioration des conditions de travail des agents mais aussi de la prise en charge des patient. Les cadeaux remis peuvent servir l’enfant jusqu’à l’âge de 3 ans voir même 4 ans, parce qu’il y a du tout pour elle », note Aïdara à la tête de la délégation composée de madame Makalou Fatou Diallo, 1ère secrétaire élue, des conseillers madame Anna Camara, madame Mamy Barry, Pathé Diouf et de Ngollo Taméga.
.Une occasion pour madame Cissé, Fatou Seck maitresse sage-femme de se réjouir dudit geste, « qui est une première au niveau du centre hospitalier », soutient-elle. A l’en croire, tout c’est très bien passé, la maman et son enfant sont en bonne santé.
La maitresse en a profité pour inviter le PCD Kassé à accompagner la structure dans le recrutement de personnel communautaire. « Nous avons des stagiaires qui occupent une bonne place dans le dispositif et nous demandons au président Kassé de nous aider dans le recrutement car les ressources de l’hôpital ne peuvent pas gérer cette question », fait savoir Mme Cissé.
Pour la 3e vice-présidente, cette doléance sera transmise à qui de droit. Ce geste de cadeaux destinés au bébé de l’année sera perpétué pour améliorer la prise en charge des nouveaux nés et de leurs mamans.
echoriental.com
+ Commentaire