L’Association Humanitaire pour le Développement à la Base (ASHUDEB), portée sur les fonts baptismaux il y a seulement quelques mois, a procédé à la distribution de 200 kits constitués d’habits pour la fête de Korité 2023. Un appui destiné aux enfants issus de familles vulnérables des quartiers Pont-Plateau de la commune de Tambacounda.
Selon Mame Thierno Aïdara, un des membres fondateurs de l’ASHUDEB, « il s’agit de venir en aide aux habitants du quartier, pour la préparation de la fête de la Korité. Parce que nous avons constaté que beaucoup d’enfants pendant la fête, n’ont pas d’habits, ni de chaussures. Nous avons jugé nécessaire alors de collecter des dons auprès des partenaires, des donateurs, pour pouvoir soulager ces familles qui sont dans des situations de vulnérabilité ».
Lors de la cérémonie (mercredi 19 Avril 2023) de distribution de ces habits et de livres, en présence d’une délégation de la mairie de Tambacounda, Aïdara de souligner que cet accompagnement permet pour les bénéficiaires, « de passer la fête dans de très bonnes conditions et qu’ils puissent sentir cet élan de solidarité, d’action sociale au niveau du quartier ».
Au-delà de la dimension humanitaire, « nous avons senti que dans le quartier, il y a des défis liés à l’éducation, à la santé des enfants et à leurs mères. L’association est donc résolument engagée à accompagner ces communautés vulnérables afin qu’elles soient résilientes ». Il indique également que « cette association, qui a pour membres des médecins, des sages-femmes, des sociologues, agents de développement, des psychologues, à travers les régions de Kolda et de Tambacounda, avec des démembrements en France, en Italie, entend lutter contre la déperdition scolaire surtout au niveau des couches vulnérables. Il s’agit de donner la chance à tous les enfants, des orphelins, des enfants issus de familles démunies qui ont du mal à scolariser leurs enfants fautes de moyens ».
Il poursuit en soulignant que « nous intervenons dans plusieurs axes comme l’éducation, la santé et la formation. C’est pour la promotion de l’éducation et la formation, l’accès aux soins de santé, la résilience des femmes et des jeunes, protection des groupes vulnérables, etc. Puisse que nous voulons accompagner la résilience des communautés vulnérables, il est important de travailler sur la gouvernance, le plaidoyer mais surtout la recherche. Cette recherche va permettre de mieux orienter ses interventions afin que ces dernières puissent impacter positivement au niveau des communautés ».
Les parents très contents de cet accompagnement destinés à leurs enfants, ont formulé des prières à l’endroit des donateurs et de tous les membres de l’ASHUDEB pour ce geste de haute portée sociale. Ce qui a fait dire à Mame Thierno qu’à cause de la grande affluence des populations lors de la cérémonie organisée chez le délégué du quartier Pont 3, « nous avons alors un grand défi à relever, car la demande est très forte. Il nous faut pour les prochaines éditions, toucher le maximum de personnes », s’engage-t-il.
Une occasion pour madame Bâ Aïssatou Diagne, 5e adjointe au Maire de Tambacounda, de féliciter et d’encourager Mame Thierno Aïdara et ses camarades de l’association. « Voila ce qu’on attend des jeunes pour accompagner la politique sociale de la municipalité qui s’est engagée à lutter contre la pauvreté mais surtout contre la féminisation de la pauvreté.
echoriental.com
+ Commentaire