L’association des « ndéyou daara » à savoir mères des enfants dans les « »daara » pour l’enseignement coranique, poursuit sa campagne de sensibilisation sur les droits et la protection des enfants. En partenariat avec SOS village d’enfants, ladite association a tenu sa 4e rencontre au quartier Gourel Diadié au daara moderne de l’Imam Diack.
Selon madame Bianquinch, Thiané Diakhaté présidente de l’association « ndéyou daara »de Tambacounda, la structure qu’elle dirige s’active dans le respect des droits des talibés dans 7 daaras de la commune de Tamba. Régulièrement, les « ndéyou daara » se rendent dans ces cadres scolaires d’apprentissage du Saint Coran pour laver les habits des mômes, les amener à se laver, les galvaniser. En cas de maladie, l’association se charge d’assurer la couverture médicale des enfants.
« Toute notre préoccupation, est de faire de sorte que les enfants apprennent dans de bonnes conditions ».
Il y a 7 cellules et chacune d’elles se charge du daara de son quartier. Tout ceci avec le soutien du village d’enfants SOS dans son projet de réintégration des enfants talibés.
Généralement, les droits des enfants surtout talibés sont bafoués. « Voila pourquoi nous avons tenu à inviter la communauté plus particulièrement les femmes à échanger sur cette thématique. Que les talibés soient traités de la même manière que les autres enfants des structures formelles pour leur épanouissement», soutient la présidente.
Imam Diack, Imam Sall et l’équipe de Sos ont décortiqué et échangé sur les droits de ces enfants. Car l’enfant est un être humain avec des droits et une dignité. Ce qui caractérise l’enfant, c’est sa jeunesse et sa vulnérabilité. En effet, l’enfant est un être en pleine croissance, un adulte en devenir, qui n’a pas les moyens de se protéger seul.
Aussi, l’enfant doit faire l’objet d’un intérêt particulier et d’une protection spécifique. C’est dans cette optique que des textes proclamant la protection de l’enfant et de ses droits ont été adoptés.
Il est ressorti que l’enfant a le droit à la vie, le principe de non discrimination, le droit à la dignité à travers la protection de l’intégrité physique et mentale (la protection contre l’esclavage, la torture et les mauvais traitements, etc.).
Les « ndéyou daara » de Tamba interviennent en cas de violence ou de maltraitance afin de stopper le phénomène et permettre aux enfants d’apprendre convenablement.
echoriental.com
+ Commentaire